lundi 3 août 2009
Le secret de la réussite d’une réunion de famille réside dans sa préparation.
Cette planification préalable comporte la création d’une liste des types d’aide qui s’imposent tout de suite et de ceux qui seront nécessaires à l’avenir. Doivent figurer sur cette liste les dispositions concernant
les soins physiques,
la stimulation sociale,
les transports,
le magasinage,
les corvées ménagères,
l’entretien du terrain entourant la maison,
l’aide financière,
les questions juridiques
et d’autres besoins que vous et la famille définirez en fonction de votre situation particulière.
Élaborez un plan d’action incorporant les éléments de la liste que vous avez dressée.
Ce plan doit être communiqué à chacun des membres de la famille avant la date de la réunion pour leur donner la possibilité d’ajouter d’autres éléments et de se préparer à discuter des aspects ponctuels concernant la meilleure façon de prendre soin de vos parents et de leur prêter assistance.
Deux points qu’il conviendra de ne pas oublier est la manière dont vos parents pourront être associés au processus de la prise de décision et incités à accepter de l’aide.
Désignez une personne chargée d’organiser et coordonner la réunion qui ne soit pas l’aidant(e) principal(e) afin de lui donner un répit et la possibilité de se concentrer sur les soins dispensés au malade .
Échangez des solutions et des idées tout en comprenant et en admettant le point de vue de chacun sans porter de jugement péremptoire.
Permettez à chacun de dire ce qu’elle ou qu’il sera en mesure de faire pour répondre aux différents besoins. Reconnaissez que les membres de la famille réagiront de façon différente selon l’aspect jugé facile ou pesant, ce qui amènera à répartir certaines tâches parmi les membres de la famille d’après ces points de vue variés.
Note : Certains des besoins définis peuvent exiger le recours à des fournisseurs de services au sein de la collectivité. Il peut y avoir discussion sur la personne la plus apte à entreprendre cette recherche et à établir les contacts utiles et il sera opportun d’envisager les modalités de paiement de ces services.
Puisque certains des services préconisés pour vos parents peuvent être requis pour une longue durée, il est prudent de planifier le réexamen de toute entente conclue à l’issue de la réunion de famille afin de rectifier le tir au besoin et d’apporter des changements.
Je suggère un délai d’un mois ou deux et non de six mois. Documentez le plan en annotant en détail toutes les affectations de tâches et en vous assurant que chacun en aura copie. Incluez toutes les personnes touchées par les décisions prises au sujet de la prestation de soins, même si elles ne peuvent être présentes à la réunion. Vous jugerez peut-être opportun de tenir la première réunion sans la présence de vos parents mais, par la suite, il conviendra de les y associer également.
par Annette