jeudi 9 juillet 2009
" Femmes, soyez soumises à vos maris comme au Seigneur, car le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de l’Eglise qui est son corps et dont il est le Sauveur ".
" Maris, aimez vos femmes comme Christ a aimé l’Eglise et s’est livré lui-même pour elle " (Ephésiens 5v22 à 25)
De nos jours il semble que l’idée même de prise d’autorité nous répugne surtout si l’on envisage que ce soit notre mari qui nous soumette à sa volonté. On y associe bien souvent des mots tels qu’esclavage ou l’infériorité.
Mais je voudrais souligner qu’à chaque fois que la Bible nous demande en temps qu’épouse de nous soumettre à notre mari, elle demande également à notre mari de nous aimer. Quand une relation d’amour et de confiance est installée entre deux époux, la question de la soumission de l’épouse n’est plus un problème, elle devient une joie pour elle car elle sait que son mari l’aime infiniment et ne veut que son bien.
Genèse 2 nous parle du couple comme d’une " seule chair " ainsi donc une partie de ma chair ne peut m’être inférieure. Il n’est donc pas question de supériorité ou d’infériorité mais plutôt d’un appel de Dieu à des responsabilités différentes et complémentaires. Dieu nous a confié, à nous épouses, une responsabilité différente de celle de nos maris mais des plus valorisantes et non moins importante : celle de préserver l’unité et l’ordre dans le foyer.
N’oublions pas que le rôle de la femme est d’aider son mari : " Je lui ferrai une aide semblable à lui " (Genèse 2 v18) et être une aide efficace pour son mari c’est lui offrir ses pensées, ses dons, ses talents, ses prières et son amour.
Ainsi, être soumise à son mari c’est obéir à la Parole de Dieu, c’est donc être libre !!
par Annette flore