jeudi 23 décembre 2010
La banane est considérée comme le fruit le plus apprécié par la majorité des petits. Elle peut accompagner d’autres fruits en salade ou consommé en collation. De même, la banane est un grand remède contre les maladies comme l’ulcère, la diarrhée, et permet en outre de prévenir les maladies cardiovasculaires ainsi que celles liées au vieillissement.
Les nutriments de la banane
Fruit énergétique venu des pays exotiques, la banane est très riche en eau, en glucides, mais faible en protéine et en lipides. La banane contient également de la vitamine C, bon pour le fonctionnement du système immunitaire et le renforcement des mécanismes de guérison de l’organisme. Toutefois, la banane verte en mûrissant de plus en plus, perd sa valeur en vitamine C. Mais l’on peut se rassurer sur le fait que la banane contient la vitamine B6, nécessaire à la régularisation du glucose dans le sang, ainsi que la vitamine B12, qui, combinée à la vitamine B6 et le magnésium, lui donne la capacité de compenser le manque de nicotine chez le fumeur. Dans le même ordre d’idée, la banane permet de diminuer le risque des cancers. Ce fruit est également recommandé aux sportifs, en raison de sa grande richesse en glucides, capables de fournir jusqu’à deux fois, plus d’énergies aux consommateurs, que les autres fruits.
Comment conserver la banane ?
Il est recommandé d’acheter la banane lorsqu’elle est encore verte, de la conserver longtemps à température ambiante afin qu’elle mûrisse doucement. L’on peut aussi la suspendre à un crochet ou l’emballer dans un papier journal, si on veut accélérer le processus de mûrissement. Par ailleurs, éviter de mettre la banane au réfrigérateur, car c’est un fruit qui ne supporte pas le froid. Cependant, l’on peut transporter au préalable la banane en purée, agrémentée du jus de citron et déposer le mélange au réfrigérateur, si on tient absolument à la congeler.
D’après les experts, il a été prouvé que la banane séchée, non seulement contient plus d’énergie que lorsqu’elle est encore fraîche, mais a plus de propriétés énergétiques.
Par Makeda Lydie Gnotuom (journalducameroun.com)