mercredi 17 juin 2009
En relation directe avec le cerveau, l’intestin réagit à toutes nos humeurs .d’oú l’idée logique de soigner certains maux de ventre en réduisant le stress
Pourquoi nos intestins se révoltent-ils avant un examen ?
Pourquoi les enfants se plaignent-ils de maux de ventre lorsqu’ils ne veulent pas aller à l’école ?
en réalité notre intestin est un grand sensible,il est l’est d’autant plus qu’il a établi une ligne directe avec notre cerveau .ce qui perturbe l’un affecte l’autre ,chacun est doté d’un système nerveux autonome ,mais des connections les relient en permanence .lorsqu’un stress affecte le fonctionnement du cerveau, l’intestin en est aussitôt averti du côlon .d’oú cette désagréable envie de courir aux toilettes avant un entretien difficile.
C’est très gênant mais, heureusement ,la plus part du temps ;ça passe rapidement .un intestin malade ou plus fragile que la moyenne ,le stress agit comme une allumette sur le gaz :c’est l’inflammation assurée de nombreuses données scientifiques montrent que le stress augmente la perméabilité de l’intestin , sous l’effet du stress les cellules qui tapissent la muqueuse de l’intestin s’écarteraient et laisseraient passer des bactéries vers les profondeurs du turbe digestif .cela pourrait poussées dans les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin MICI(les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin regroupant la rectocolite hémorragique et la maladie de crohn,ces pathologies qui peuvent être graves et d’origine génétique , évoluent par crise .)
Un syndrome de l’intestin irritable :
Cette maladie chronique mais bénigne se caractérise par des douleurs abdominales, des ballonnement, de la diarrhée, de la constipation et, l’alternance des deux.
Le stress, un déclencheur
Le psychisme joue un rôle indéniable dans le syndrome de l’intestin irritable, qui se développe de préférence chez des personnes anxieuses, d’humeur plutôt négatives victimes d’abus sexuels dans l’enfance.
Dans les MICI, la part du stress est plus difficile à cerner. un événement précède souvent de quelques mois le déclencheur des 1ers symptômes. Le stress ne ferait ensuite qu’aggraver les poussées de la maladie : ces crises affectent plus facilement les personnes qui se laissent envahir par leur par leurs émotions. Dans ces maladies chroniques, les traitements classiques ne donnent souvent que des résultats imparfaits l’idée de calmer l’intestin en réduisant .l’influence du stress commence à se développer.
La psychothérapie
Pour ne plus focaliser sur son ventre.
A force d’anticiper les caprices de son ventre, l’anxiété prend le dessus .certaines personnes trouvent dans la psychothérapie le soutien nécessaire. Les patients ont besoin d’être rassurés sur la relation conflictuelle qu’ils entretiennent avec une partie de leur corps . certains se demandent s’ils sont fous lorsqu’ils parlent à leur ventre , en entretien , nous parlons d’autre chose que de leurs symptôme ,non pas pour les éviter ,mais pour les déplacer dans le cours d’une existence .
Les diarrhées incontrôlables qui sont un des symptômes de ces maladies provoquent de l’angoisse,les personnes ont peur de ne plus se contrôler . c’est très régressif de ne pas maîtriser ses sphincters.
proposée par annette flore .