jeudi 19 janvier 2012
Le tournoi pré-olympique seniors messieurs a commencé hier après-midi à Yaoundé.
De ce qu’on a vu au moment où on quittait le palais polyvalents des sports de Yaoundé hier soir, le tournoi pré-olympique s’annonce spectaculaire et beau. Ceux qui ne connaissaient pas bien cette discipline sportive, l’aimeront forcément. Car, après la cérémonie d’ouverture sobre, le premier match du tournoi a opposé l’Egypte, N°1 africain, à la Tunisie, classée à la troisième position sur le plan continental. Et au cours de cette rencontre, on a assisté à de beaux gestes de volley-ball, entre blocs, services, passes et smashes. Contre toute attente, la Tunisie a pris le dessus sur son adversaire sur le score de 3 sets à 2. La preuve que le tournoi s’annonce aussi bien ouvert que disputé. Au moment où nous mettions sous presse, le Cameroun entamait son entrée dans la compétition face au Ghana.
Ainsi, avec cette programmation, l’Algérie, le cinquième pays participant au tournoi pré-olympique était exempt. Il entre en scène ce jour, mercredi 18 janvier 2012, en deuxième rencontre contre le pays organisateur le Cameroun, le premier match devant mettre aux prises le Ghana à l’Egypte. Dans la suite du programme, demain, jeudi 19 janvier, dès 16h, l’Egypte sera face à l’Algérie et à 18h, la Tunisie affrontera le Ghana.
Ce jour-là, le Cameroun sera exempt et profitera de cette journée pour récupérer. Tandis que vendredi prochain, 20 janvier, l’Algérie sera aux prises avec la Tunisie à 16h ; et le Cameroun jouera contre l’Egypte à 18h. Enfin, samedi 21 janvier, dernier jour du tournoi, le Ghana sera face à l’Algérie à 14h et la Tunisie sera opposée au Cameroun à 18h.
Le match du Ghana est l’unique rencontre de ces éliminatoires qui se joue avant 16. Un décalage, qui s’est fait sur la demande des Ghanéens qui, du fait de leur départ le 22 janvier dès 6h par Douala, ont voulu partir de Yaoundé à 18h afin de pouvoir se reposer dans la capitale économique du Cameroun.
Par ailleurs, après quelques mouvements d’humeur dans la tanière, tout est rentré dans l’ordre. Les joueurs de la sélection nationale camerounaise voulaient notamment être fixés sur le montant de leur prime. En outre, ils ont également posé sur la table le problème des manques à gagner, chaque fois qu’ils quittent leur club pour venir défendre les couleurs nationales.
Tout étant rentré en ordre, on espère que le public camerounais aura la possibilité de vivre en direct, le beau spectacle qu’ils ont offert à travers les continents ces dernières années, loin, très loin de leur terre natale. Depuis leur retour de Maribor, où ils ont effectué deux semaines de stage, les poulains de Peter Nonnenbroich ont reçu les encouragements de plusieurs personnalités. Il y a notamment eu le ministre des Sports et de l’Education physique (Minsep), Adoum Garoua, qui est d’ailleurs un ancien internationale de volley-ball. Dans la tanière, on a également retrouvé Koumpa Issa, Secrétaire d’Etat chargé des anciens combattants, sans oublier Patrick Mboma, ancien Lion indomptable de football, médaillé olympique en 2000. De quoi gonfler à bloc le moral des joueurs, qui veulent décrocher leur première qualification pour les jeux Olympiques, Londres 2012.
Par Priscille G. Moadougou (Mutations)