dimanche 3 octobre 2010
Pour sa 2ème participation à une compétition mondiale, l’équipe nationale est sortie la tête haute.
Samedi 01 Octobre 2010. II est 20heures. Le Cameroun affronte les USA (champion olympique). Ce match rentre dans le cadre de 2ème journée du 2ème tour de la coupe du monde de volley-ball. Les américains sont dos au mur parce que battus la veille par les tchèques (3 sets à 0). si pour les camerounais une victoire n’est pas impérative, elle est tout de même nécessaire. Car, elle ouvrirait directement les portes du 3ème tour aux coéquipiers de JEAN PATRICK NDAKI MBOULE.
Après 3 sets, les lions indomptables du volley mènent par 2sets à 1. C’est à cet instant que l’expérience des champions olympiques jouera des tours aux camerounais. Au finish, le Cameroun va s’incliner 2 sets à 3. Mentalement, psychologiquement et physiquement abattue, l’équipe du Cameroun va une fois de plus plier l’échine face à la République Tchèque (0setà3) 24 heures plus tard synonyme d’élimination.
Objectifs atteints.
Logé dans le groupe C en compagnie de la RUSSIE (vice championne du monde), du PORTO RICO(9è mondial) et de l’AUSTRALIE, le Cameroun débarque en Italie avec pour ambition franchir le cap du 1er tour. Pour y parvenir, ABBAS MALOUM et ses camarades se devaient de gagner les derby.
Battus par les russes et les tchèques lors de leurs deux premières sorties sur le score identique (3setsà0), la rencontre face à l’Australie s’annonçait déterminante. Encas de défaite, les poulains du coach PETER NONENBROICH seraient éliminés. Les lions ne sachant rugir qu’une fois dos au mur trouveront les ressources nécessaires pour s’imposer sur le score de 3 sets à 1 en se qualifiant pour le 2è tour. Une performance à saluer quand l’on sait que lors de sa 1ère participation en 1990,l’équipe du Cameroun avait terminé 15è sur 16.
Les leçons à tirer
Quelle aurait été la performance des volleyeurs camerounais s’ils avaient reçus le même traitement que les footballeurs de l’équipe fanion pour la compétition similaire ?
Rappelons que l’équipe nationale de volley à reçu moins de 400 millions pour la campagne italienne. Dix de moins que l’enveloppe allouée à sa consœur du sport majeur pour la coupe du monde sud-africaine.
Est ce les autorités en charge du sport ne gagneraient pas à accorder un peu d’attention aux disciplines dites mineures qui à chacune de leur sortie honorent le drapeau du pays ?
Par JEAN JOEL NOUTCHA