lundi 26 octobre 2020
Tuerie de Koumba : Auguste Mouelle Etouke dénonce le silence assourdissant de certaines ONG et défenseurs des droits de l’homme .
48 heures après le drame de Kumba , très peu d’ONG et autres défenseurs des droits de l’homme ont condamné l’acte odieux ayant coûté la vie à 7 élèves au complexe scolaire " Mother Francisca international bilingual Academy " de Kumba . C’est du moins l’avis de l’homme politique Auguste Mouelle Etouke , membre de la section Rdpc wouri 1 .
Ce militant du parti au pouvoir s’indigne amèrement de ce qu’il qualifie de silence assourdissant de certaines ONG qui sont souvent très prompts à accuser l’armée Camerounaise d’exactions des populations civiles sur le théâtre des opérations . Selon ce dernier , ces ong ont brillé par un silence légendaire qui trahit leur complicité avec les terroristes .
L’ancien conseiller municipal à la mairie de Douala 1er , estime par ailleurs que ce massacre de Kumba traduit un aveux d’échec des bandes armées séparatistes qui sèment la terreur dans les régions du Nord - ouest et du Sud - ouest depuis près de 5 ans . Il pense que ces groupes armés n’ont plus de repère , étant donné que leur message ne passe plus ...il ne sont plus écoutés par les populations civiles. " En réalité , s’attaquer aux enfants , c’est la chose la plus ignoble qui puisse exister ... Même en période de guerre intense , les enfants et les femmes sont épargnés ...quand on touche aux enfants, ce qu’on n’est plus humain " déplore Auguste Mouelle Etouke.
Jean Ayissi Bessala , ancien adjoint au maire à la commune de Douala , n’est pas resté insensible face à ces atrocités . Bien que cet acte criminel soit horrible , il exhorte le gouvernement camerounais à trouver une solution définitivement à cette crise anglophone .
Didier kieretu.