mardi 8 septembre 2020
Société : Élections au marché Ndog passi , jean Robert feuyang réélu.
Tel un enfantement difficile, s’est tenue ce lundi 7 septembre 2020, l’élection du renouvellement de bureau dans l’espace marchand de Ndog passi , dans l’arrondissement de Douala troisième situé à la pénétrante EST de la cité capitale économique.
Il est 11h quand le processus démarre comme initialement prévu au sein du marché de concert avec la mairie, sous la supervision du sycodew (syndicat des commerçants et détaillants du wouri), représenté par son secrétaire général, Tchoudjack Réné. L’affluence des commerçants du marché Ndog passi , pour cet exercice démontre suffisamment l’intérêt que ceux-ci portent Quand au choix du candidat providentiel. Le fait marquant , c’est qu’il ait malheureusement qu’un seul candidat en lice notamment, le président sortant et candidat à sa propre succession le nommé feuyang jean Robert qui après sa profession de foi et manifestement assit tenant vers le haut de la main droite un bulletin de couleur blanche synonyme de pureté , séduit incroyablement les commerçants électeurs qui ont été préalablement enregistrés comme suit : 500 dans les boutiques et 1500 sur des comptoirs soit au total 2000 électeurs , chacun avec son numéro de téléphone devant son nom.
Malgré le désistement de Dame HOUMGNI Caroline, l’enjeu n’a été nullement entaché car l’ambiance électorale était particulière durant les 2 heures et 15 mins d’horloge qui ont permis aux commerçants de renouveler fièrement fidèlement , leurs confiances à Mr Feuyang jean Robert , qu’ils ne cachent point de rappeler qu’il reste et restera président des commerçants du marché Ndog passi. Quelques minutes plutard , le chef du poste de police du dit marché, l’officier Mba avec quelques uns de ces éléments, se présentent avec une note signé par le maire , reportant la dite élection , pour une date ultérieure. C’est Un non évènement rétorque le représentant du sycodew à l’officier de police. Il poursuit en disant , nous sommes une association légalisée et avons le droit de procéder librement au choix des responsables de notre association, afin de produire des rapports et les déposer auprès des autorités. Nous avons déjà fait l’élection . De même, les sentiments de Mr Feuyang jean Robert , portent tout d’abord ses remerciements à l’endroit des commerçants, qui ne cessent lui faire confiance. Avant naturellement de déplorer ce qu’il qualifie de manipulation de la part des responsables du GIC ASCOVEMN et concessionnaire du marché dans ce que l’on a appelé partenariat plubic privé. Il réetere néanmoins que ces basses manœuvres n’empêcheront jamais aux commerçants de s’organiser bénéfiquement au gré de leurs intérêts.
Ce pendant, l’arrivée du commissaire de sécurité publique pour le 14e arrondissement de la ville de Douala, avec l’autorité dont on lui connaît obligera les commerçants en liesse à rejoindre leurs commerces. Rappellant à Mr feuyang, qu’il était attendu à la mairie à 14h pour une séance de travail avec le maire y compris Dame HOUMGNI Caroline .
Et pourtant , plusieurs commerçants nous ont confiés que la date du 7 septembre avait été arrêtée vendredi le 4 septembre après une rencontre avec le maire, où il en ressortait consensuellement , que les deux candidats allaient faire la campagne. Ils précisent qu’en réalité cette élection aurait initialement eu lieu le 26 Août dernier après la date butoir de dépôts de candidatures, la seule candidature reçue officiellement n’était que celle du président sortant. Le Gic aurait donc fabriqué hors délai la candidature de Dame HOUMGNI Caroline, qui lors des primaires organisées en interne , n’avait enregistré que 3 voix sur les 2000 commerçants du fichier prévu à cet effet. Toute chose,qui pourrait expliquer son désistement pendant la tenue de la dite élection, qui a vu le plébiscite majoritaire du candidat sortant.
La rédaction.