PUBLICITE.
Pour la création du site Web de votre entreprise, imprimerie, sérigraphie, peinture de vos bâtiments, confiez votre cummunication à ASCOM. Contact 77 64 83 51 - 94 40 85 66

Société Civile : Owona Nguini et compagnie questionnent l’engagement politique

vendredi 30 octobre 2015


Un récent ouvrage du cercle de réflexion La Grande Palabre fait un état des lieux de l’action des organisations de la société civile camerounaise.

Les Organisations de la société civile camerounaise se veulent apolitiques. Un positionnement neutre qui est à l’origine de la nouvelle publication de la grande palabre Société civile et engagement politique au Cameroun. Un ouvrage réalisé sous la coordination du point focal de cette plateforme Jean Bosco Talla, et les coordonateurs Guillaume-Henri Ngnépi et Mathias Eric Owona Nguini. Enquêtes, analyses, enjeux et perspectives constituent dès lors le fil reliant les 406 pages de l’ouvrage. Un document subdivisé en deux parties. La première repose sur « l’opinion des mouvements sociaux ». Les auteurs (ayant travaillé avec une centaine d’organisations), y tracent les traits caractéristiques des OSCC, évaluent les degrés d’implications des membres dans le fonctionnement de ces dernières et déterminent les valeurs sur lesquelles reposent leur action.

La seconde partie de cet ouvrage repose sur ce que les auteurs ont appelé « un champs de compréhension du sujet » à travers des réflexions. Ces dernières ont été menées par 11 auteurs : Mathias Eric Owona Nguini, Guillaume Henri Ngnépi, Roger Kafo Fokou, Rodrigue Mboda, Cabral Libi, Alawadi Zelao, Jean Baptiste Sipa, Henriette Ekwe, Albert Moutoudou, Alougou Many Germain Colet et Christophe Courtin. Dans leurs articles ces auteurs apportent ainsi aux organisations de la société civile camerounaise des éléments devant leur permettre de maximiser leur action. Des solutions aux difficultés auxquelles font face les OSCC. Celles ci sont notamment issues de « l’émasculation politique des masses populaires » qui empêchent ces organisations de prendre conscience de leur engagement politique. Une situation rehaussée par la faiblesse structurelle et organisationnelle des mouvements sociaux, le déni de citoyenneté, la méfiance vis-à-vis des formations politique et un certains nombre de confusion, sur les concepts de citoyenneté, politique politicienne et politique …
Société civile et engagement politique au Cameroun paru ce mois aux éditions Samory, est le deuxième de La Grande Palabre. Le premier « Repenser et reconstruire l’opposition Camerounaise » est sorti en janvier 2014 aux Editions Terroirs, sous la coordination de Fabien Eboussi Boulaga, Jean Bosco Talla, Claude Abé et Mathias Eric Owona Nguini. Cet ouvrage tablait alors sur les insuccès de l’opposition camerounaise, dus notamment au cautionnement de l’avènement d’« un multipartisme collusif et collaboratif au détriment du multipartisme effectif et compétitif ». Les auteurs de ce premier livre y relèvent la nécessité de rééquilibrer les rapports de forces politiques. Le but étant de donner un « coup de pouce intellectuel significatif à la lente mutation du système politique camerounais hérité de la colonisation… »

Source : La Nouvelle Expression

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

OAD offre des bourses d’études aux jeunes pour un (...) => Dans le cadre de sa mission de promotion de l’éducation et de l’insertion (...)
L’organisation africaine pour le developpement (...) => le conseil d’administration de l’organisation africaine pour le (...)
Un Camerounais à la tête de l’Organisation Africaine (...) => Yaoundé, le 21 février 2025 – L’Organisation Africaine pour le (...)
Duvalier KAMDOUM SOH : De l’ombre de mon mentor... => Duvalier KAMDOUM SOH : De l’ombre de mon mentor à la lumière de (...)
Mort de Blanche Odia KANDOLO, épouse du pasteur (...) => lanche Odia KANDOLO, l’épouse du pasteur Marcello Jérémie TUNASI de (...)
Marcel Niat Njifenji : « Des choses se disent mais je (...) => Le président du Sénat Marcel Niat Njifenji a assuré qu’il est bien là (...)
Cameroun - Politique : Le Bureau National... => Cameroun - Politique : Le Bureau National des Jeunes Du MRC en (...)
Entrepreneuriat : LA THÉORIE DU JAUNE D’ŒUF ! => Qui connait la théorie du jaune d’œuf ? Pas grand monde vu qu’elle vient (...)
Emmanuel Macron dissout l’assemblée nationale et (...) => Le président français Emmanuel Macron a appelé dimanche 9 juin à des (...)
ASCOM ACADEMY : Meilleur centre de formation... => ASCOM ACADEMY : Meilleur centre de formation professionelle au Cameroun (...)
Copyright © 2008 - 2025 | Powered by OZO Soft | Espace Privé | RSS 2.0