jeudi 19 avril 2018
Le Minrex Lejeune Mbella Mbella, a reçu hier l’ambassadeur des Etats-Unis au Cameroun.
Hier, l’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique au Cameroun, Peter Henry Barlerin, a été reçu en audience par le ministre des Relations extérieures, Lejeune Mbella Mbella. Au cours des échanges qui ont duré près de 90 minutes, les deux hommes ont abordé plusieurs sujets.
D’abord, la situation dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. L’ambassadeur des Etats-Unis a réitéré la disponibilité de son pays à apporter son soutien au Cameroun. « J’ai offert notre assistance pour aider à résoudre les problèmes dans les régions anglophones, mais j’ai souligné que les Etats-Unis voudraient que le Cameroun reste stable.
Nous sommes prêts à aider si c’est voulu par les parties », a indiqué le diplomate américain. Toutefois, « il n’y a pas d’assistance en vue pour le moment. C’est juste que nous avons beaucoup d’expérience. Au cas où il y a besoin, on peut rendre service », a t-il précisé.
Autre sujet au menu de leurs échanges, le séjour de 17 jeunes Camerounais aux Etats-Unis dès le mois de juin prochain. Ils s’y rendent dans le cadre du Young African Leaders Initiatives (Yali), programme initié par le président Barack Obama en 2010. « Parmi à peu près 1700 candidats. Nous avons fait le tri et choisi ces 17 jeunes.
Il s’agit d’un programme pour les jeunes dans trois volets : le secteur privé, le secteur public et la société civile. Ils vont étudier dans les grandes universités américaines en compagnie d’autres jeunes Africains. Ils verront comment vivent les Américains », a relevé l’ambassadeur. Cette vague de Camerounais va ainsi bénéficier de la 5e édition de ce programme.
Par Alexandra TCHUILEU N(CT)