mercredi 27 mai 2020
Santé : André Mama Fouda , nommé PCA du Chrahcerh.
L’ancien ministre de la santé publique vient d’être ressuscité depuis sa sortie du gouvernement en 2019. Il a été porté à la tête de la présidence du conseil d’administration du Chrahcerh ( centre hospitalier de recherche et d’application en chirurgie endoscopique et reproduction humaine.) C’est à la faveur d’un décret signé ce Mercredi 27 Mai 2020 par le président de la république Paul Biya. Le nouveau PCA du Chrahcerh est titulaire d’un diplôme d’ingénieur en génie civil option travaux publics et bâtiment.
Au cœur du Chrahcerh .
Le Chrahcerh a été créé en 2011 par décret présidentiel. Sa mise en service a été effective en 2015 . Un an plutard notamment en 2016, cette institution hospitalière est inaugurée par Madame Chantal Biya , l’épouse du chef de l’État.
Missions du Chrahcerh.
Le centre hospitalier de recherche et d’application en chirurgie endoscopique et reproduction humaine est une institution chargée de mener des activités de recherche en matière d’endoscopie et de reproduction humaine et de dispenser les soins de santé de haut niveau dans les domaines divers à l’instar de la chirurgie endoscopique ,la reproduction humaine , assistance médicale de la procréation FIV ( fécondation in vitro) et la prise en charge des grossesses à haut risque.
Le centre est doté de la personnalité juridique et de l’autonomie financière. Il est placé sous la tutelle technique du ministère de la santé publique et sous tutelle financière du ministère des Finances. C’est un établissement public de type particulier à vocation nationale et internationale. Il est bâti sur une superficie de 7300m3. Le Chrahcerh se veut un espace d’innovation médicale avec une capacité d’accueil de plus de 70 lits. Pr. Jean Marie kasia est le directeur général du Chrahcerh .
Didier kieretu.