jeudi 8 octobre 2020
Rentrée scolaire 2020 - 2021 au lycée bilingue de Deido : Le proviseur déplore la qualité des tissus scolaire produit par la Cicam.
Au lendemain du drame survenu l’année dernière au lycée bilingue Deido , le proviseur Ivette Mukete Petang avait engagé une série de réformes visant à sécuriser le campus scolaire . parmi ces réformes , figure le changement systématique de la tenue scolaire . Car plusieurs établissements utilisaient la même tenue . Il fallait faire la différence . Et pour permettre au grand nombre d’élèves de s’en
procurer de cette nouvelle tenue , l’administration du lycée à travers le proviseur avait signé un protocole d’accord au nom du ministre des enseignements secondaires avec la Cicam , en vue de fournir en qualité et en quantité cette tenue scolaire . Selon les termes de ce protocole d’accord, le mètre de tissu produit par la Cicam a été fixé à 2000 FCFA . Ce prix malheureusement a été revue à hausse de l’avis de certains parents d’élèves très remontés contre cette forte augmentation unilatérale . Au lieu de 2000 FCFA le mètre comme préalablement arrêté , il se vend à 2800 voire 3000 FCFA . D’où la colère de Madame le Proviseur " je suis surprise d’apprendre que ça se vend à 2800 FCFA ou 3000 FCFA parcequ’il a été conclu que le mètre de ce tissu devrait revenir à 2000 FCFA ... Ils ont fait les premières tenues , c’était dégradable et entre-temps nous nous sommes plaints de la qualité du tissu . J’ai été déçu par la Cicam , parceque plusieurs fois j’ai attiré leur attention sur le fait que j’attendais les tissus " lâche Madame le Proviseur très courroucée . Le proviseur du lycée bilingue de Deido croit savoir que s’il y’a véritablement hausse des prix , ce serait à cause de la qualité du tissu produit actuellement par la Cicam .
D’après le proviseur , ces tenues sont disponibles partout dans les magasins et boutiques agréés . Pour ce qui est de la rentrée scolaire 2020 - 2021 , l’événement s’est déroulé sans grincement de dents . Tous les acteurs directs de la chaîne éducative , ont pris le train en marche dès ce lundi 05 octobre 2020 .
Les élèves ont été longuement sensibilisés contre la pandémie du coronavirus. ils ont été invités à respecter scrupuleusement les mesures barrières . Notamment le lavage des mains avec du savon , le port obligatoire des masques de protection et le respect de la distanciation sociale . S’agissant des examens officiels de fin d’année , le lycée bilingue s’est démarqué par rapport aux autres établissements scolaires du Wouri . Au baccalauréat session 2020 , le taux de pourcentage est de 73%. Au probatoire il se chiffre à 47%. Tandis qu’au Bepc l’établissement a obtenu un pourcentage de 67 %. Dans le sous - système anglophone , ces résultats sont très éclatants . C’est le cas de 60% au GCE advanced level et 80% au GCE ordinary level.
Au lycée bilingue de Deido , le système de mis - temps est entré en vigueur depuis le 05 octobre 2020 . La matinée est consacrée au premier cycle , tandis que le second cycle prend le relais dans l’après- midi .
Didier kieretu