samedi 30 mai 2020
Rentrée du 1er juin 2020 : La France renonce à la réouverture de ses écoles au Cameroun.
L’ambassadeur de France au Cameroun Christophe Guilhou vient d’adresser à ce sujet une correspondance aux parents d’élèves des établissements à programme français au Cameroun. Dans cette lettre , le diplomate français déclare que compte tenu de l’évolution rapide de la pandémie de covid19 au Cameroun, ainsi que les nombreuses difficultés rencontrées par les pouvoirs publics camerounais pour permettre la prise en charge des malades du covid 19 , il n’apparaît pas raisonnable de procéder à la réouverture des établissements à programme français au Cameroun , dit - il.
Le représentant du gouvernement français au Cameroun précise également que les établissements à programme français au Cameroun , n’ouvriront pas leurs portes avant la fin de l’année scolaire fixée pour le 3 juillet 2020. Cependant il souligne que les enseignements et les cours continueront à se faire à distance et le personnel de direction, ainsi que les enseignants veilleront à ce que les élèves ne décrochent pas et poursuivent leur apprentissage du mieux possible.
Il faut noter qu’en France ,le ministère de l’éducation nationale a décidé que le diplôme national du brevet et le baccalauréat y compris les épreuves anticipées à l’oral seront délivrés sur la base du contrôle continu . Raison pour laquelle toutes ses dispositions seront applicables dans les écoles françaises implantées dans notre pays.
Christophe Guilhou tient aussi à relever que la rentrée scolaire 2020 - 2021 est programmée pour le 02 septembre 2020. Il souhaite voir la pandémie s’estompee d’ici cette période afin de permettre une scolarité en présentiel .
Didier kieretu