jeudi 4 février 2021
Religion - haut - Nkam : Baboutcheu Ngaleu acceuille le 64e synode régional de L’ E.E.C.
Les travaux du 64e synode régional du haut - Nkam de l’ Église Évangélique du Cameroun , se sont ouverts ce jeudi 4 février 2021 au temple de l’EEC de Baboutcheu Ngaleu situé à 7 km de la ville de Bafang à l’ouest du pays.
Ce 64e synode régional placé sous le thème " être une église libre et servant dans un monde en furie " était présidé par le révérend Christophe Kontchou , par ailleurs président de la région synodale du Haut - Nkam . Les travaux qui vont durer 4 jours , se tiennent dans le strict respect des mesures barrières , en vue de limiter la propagation de la pandémie du covid19 . Ont pris part à ce synode régional , plusieurs pasteurs , des anciens d’église et certains responsables des œuvres. Selon le président de la région synodale du haut - Nkam , les synododes vont se pencher sur des activités ayant conduit l’église au terme de l’année 2020 . Ils devront aussi s’interroger sur le devenir de l’église par rapport au thème qui a été retenu à savoir " Être une église libre et servant dans un monde en furie ". Dans la même veine , les participants ont réaffirmé leur soutien au bureau national de l’EEC élu lors du synode général à Ngaoundere en 2017 et qui est conduit par le pasteur Jean Samuel Hendje Toya. Au cours de ce conclave , les hommes Dieu membres du conseil synodal se sont aussi interrogés sur la situation de la pandémie du covid19 dans le monde entier ainsi ses conséquences à l’instar de la catastrophe économique qui frappe actuellement plusieurs pays .
Cependant , ils ont marqué une fin de non recevoir à l’église qui trébuche , à l’église des familles qu’on veut implémenter à l’EEC. Ce qui fait dire au président de la région synodale que l’EEC est bâtie sur Jésus Christ . La tenue de ce 64e synode au temple de l’EEC de Baboutcheu Ngaleu a été beaucoup apprécié par le gardien de ce temple " C’est une grâce d’accueillir un tel événement pour la première fois à Baboutcheu Ngaleu depuis l’arrivée de l’église dans ce village vers les années 1911 " laisse entendre le pasteur de la paroisse EEC Baboutcheu Ngaleu , le révérend Blaise Tchokouadeu . Ce dernier déclare d’ailleurs que ce synode est placé sous le signe de la rénovation du temple de EEC Baboutcheu Ngaleu . " Nous voulons qu’au de ce synode , qu’un temple naisse ici à Baboutcheu Ngaleu " vœux émis par le pasteur Blaise Tchokouadeu. En guise de rappel , les travaux du 64e synode régional du Haut - Nkam ouverts ce jeudi 4 février 2021 s’achèvent ce Dimanche 7 février 2021.
Didier kieretu