PUBLICITE.
Pour la création du site Web de votre entreprise, imprimerie, sérigraphie, peinture de vos bâtiments, confiez votre cummunication à ASCOM. Contact 77 64 83 51 - 94 40 85 66

Processus électoral au Cameroun : la Francophonie à l’écoute des acteurs

mercredi 20 septembre 2017


Une mission de cette institution en séjour au Cameroun a été reçue hier par le président du Sénat.

En prélude aux échéances électorales en vue au Cameroun, une mission de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) séjourne à Yaoundé depuis hier. Conduite par Désiré Kadré Ouedraogo, ancien Premier ministre du Burkina Faso et ancien président de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), elle a été reçue hier en audience par le président du Sénat, Marcel Niat Njifenji. La mission est dite « d’informations à long terme, pour accompagner le pays dans le processus électoral qui va débuter bientôt », selon l’expression de Désiré Kadré Ouedraogo.

L’initiative de cette mission a été prise par le gouvernement camerounais. Il s’agit de permettre à des institutions comme l’OIF d’échanger avec les acteurs du processus électoral, d’apprécier le niveau d’organisation des élections et d’identifier les besoins de notre pays en la matière. Avec le président du Sénat, la délégation dépêchée au Cameroun par la secrétaire générale de l’OIF, Michaelle Jean, a présenté ses objectifs. De plus, elle a recueilli les conseils et éclairages de Marcel Niat Njifenji sur la situation sociopolitique au Cameroun. « Nous avons été heureux de la vision qu’il nous a développée et de ses conseils qui seront très utiles à notre mission », s’est réjoui Désiré Kadré Ouedraogo. Surtout que l’OIF, grâce au gouvernement camerounais, implémente une « nouvelle philosophie » qui consiste à accompagner le pays depuis la préparation de l’élection jusqu’à la proclamation des résultats. « Il n’est plus question d’arriver à la veille des élections. Nous sommes dans une mission à long terme, qui consiste à écouter tous les acteurs du processus et les partenaires du Cameroun. Cela permettra de se faire une opinion, afin d’accompagner le Cameroun dans l’organisation », a précisé l’ancien Premier ministre du Burkina Faso. L’enjeu étant d’avoir un scrutin apaisé, gage d’un encrage démocratique fort.

Par Azize MBOHOU(CT)

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

OAD offre des bourses d’études aux jeunes pour un (...) => Dans le cadre de sa mission de promotion de l’éducation et de l’insertion (...)
L’organisation africaine pour le developpement (...) => le conseil d’administration de l’organisation africaine pour le (...)
Un Camerounais à la tête de l’Organisation Africaine (...) => Yaoundé, le 21 février 2025 – L’Organisation Africaine pour le (...)
Duvalier KAMDOUM SOH : De l’ombre de mon mentor... => Duvalier KAMDOUM SOH : De l’ombre de mon mentor à la lumière de (...)
Mort de Blanche Odia KANDOLO, épouse du pasteur (...) => lanche Odia KANDOLO, l’épouse du pasteur Marcello Jérémie TUNASI de (...)
Marcel Niat Njifenji : « Des choses se disent mais je (...) => Le président du Sénat Marcel Niat Njifenji a assuré qu’il est bien là (...)
Cameroun - Politique : Le Bureau National... => Cameroun - Politique : Le Bureau National des Jeunes Du MRC en (...)
Entrepreneuriat : LA THÉORIE DU JAUNE D’ŒUF ! => Qui connait la théorie du jaune d’œuf ? Pas grand monde vu qu’elle vient (...)
Emmanuel Macron dissout l’assemblée nationale et (...) => Le président français Emmanuel Macron a appelé dimanche 9 juin à des (...)
ASCOM ACADEMY : Meilleur centre de formation... => ASCOM ACADEMY : Meilleur centre de formation professionelle au Cameroun (...)
Copyright © 2008 - 2025 | Powered by OZO Soft | Espace Privé | RSS 2.0