samedi 11 avril 2020
Pandémie du covid 19 à Galim : Me Tetang Michel vole au secours des populations.
Cet avocat au barreau du Cameroun , conseiller municipal et élite de la localité vient de lancer l’opération " Zéro covid-19 à Galim , localité situé dans le département des Bamboutos , région de l’ouest. Dans l’urgence , cet élu local a offert gracieusement à cet arrondissement des seaux d’eaux , destinés au lavage des mains. Y compris du savons et autres liquides hydroalcoolique.
Ce don a été favorablement accueilli par la large majorité des populations de l’arrondissement de Galim ,qui malheureusement peinent à respecter les mesures barrière prescrites par le gouvernement de la république et l’organisation Mondiale de la santé. Même si à ce jour Galim enregistré Zéro de covid-19 , il faut cependant accentuer les efforts sur la prévention et la sensibilisation des populations locales sur les règles d’hygiène appropriées. Nous vous proposons la réaction de Me Tetang Michel au terme de cette opération .
Mes très cher(e)s et estimé(e)s frères et soeurs , l’heure est grave et les camerounais en meurt. Face à cette crise sanitaire mondiale,aucune initiative n’est de trop. Si à date , il n’y a pas de cas déclaré à Galim, il n’en demeure pas moins qu’autour de notre unité administrative, c’est effectif . En parcourant le territoire de notre Galim commun hier, j’ai eu les larmes aux yeux en pensant à un grand ami, un grand frère originaire de Bamendjida, une très grande élite Bamboutos décédé lundi à l’Hôpital Laquintinie de Douala lundi dernier. Mes très cher(e)s et estimé(e)s frères et soeurs, j’ai compris que d’ici là, si rien n’est fait, nous aurons des dizaines et centaines de ce grand frère dont nous parlons de lui au passé dans Galim.
La sensibilisation est quasiment faible : les gens continuent de faire les marchés dans les mêmes attitudes d’hier, les mêmes positions dans les ventes à emporter, les commerçants venant encore des zones déjà attaquées par cette pandémie. Pour dire que les règles prescrites par les autorités gouvernementales faiblement observées. Galim est vaste et vierge relativement à cette lutte contre la mort collective projetée. D’où l’urgence de faire quelque chose.
En ce qui me concerne, ayant pris l’initiative d’apporter ma modeste contribution dans ce sens sans véritable préparation, je voudrai remercier les autorités administratives de Galim, le Sous-préfet et les FMO pour leur disponibilité et la promptitude de leur accompagnement . Je dis aux Chefs de Groupement pour la reconnaissance à cette action, merci à l’équipe qui , dans la promptitude s’est jointe à moi et aux populations de Bati, Bamendjing-Bamenyam et Bagam pour l’acceptation dans la fierté de ce paquet minimum qui a accompagné cette campagne éclaire de sensibilisation. Merci à vos encouragements. Cette mort collective projetée est là, agissons dans l’urgence sans bruit car ces morts sont inhumés sans bruit une fois survenue.
Comme ce refrain repris de moi par nombre sans se soucier des droits d’auteur , dans tous les cas, quelque l’action voire ses origines, c’est Galim qui gagne.
Didier kieretu.