jeudi 3 décembre 2020
Le Rond Point Deido dans la ville de Douala est célèbre de part son monument. Seulement dans le reportage qui va suivre force est de constater que plusieurs camerounais ne connaissent pas comment s’appelle ce monument.
Jeudi 03 Décembre 2020, 11h20min, nous sommes au lieu dit "Rond Point Deido". Nous faisons face à un embouteillage interminable, les personnes et les véhicules se bousculent le passage. Nous vivons une ambiance bouillante de part les ronflements que propagent les moteurs de motos, voitures, vendeurs ambulants, vendeurs aux enchères, etc... Au milieu de tout ce vacarme, s’aperçoit en grandeur nature, le "Monument de la nouvelle liberté", une majestueuse sculpture de 12 m constitué de matériaux de récupérations d’une envergure de 5 m de hauteur et de masse totale élevée à 8 t.Autour de cette sculpture, s’observe un triste spectacle d’insalubrité entre papiers plastiques, ordures et autres saletés.Les hommes de rues qui s’y trouvent, ont fait du socle leur chevet, c’est à croire que les organes chargés de la salubrité ne font pas leur travail.
Tout ce constat reste à croire que les camerounais n’aient pas accepté cette oeuvre comme monument légitime si on en croie les différents noms qui lui sont attribués : "Douala, c’est une place","Le Djoudjou du Rond Point","Le fou de Deido", "Njoya", "Kotto Bass", etc.... Rappelons que ce "Monument de la Nouvelle liberté", est une oeuvre de l’artisan Joseph Francis Soumegne et commanditer par le Centre Culturel Doual’Art à travers sa directrice, la princesse Marilyn Douala Bell. Il a été inauguré autour du Salon Urbain de Douala (SUD) en 2007.
Par Josepha Tiyo