PUBLICITE.
Pour la création du site Web de votre entreprise, imprimerie, sérigraphie, peinture de vos bâtiments, confiez votre cummunication à ASCOM. Contact 77 64 83 51 - 94 40 85 66

Mobile Money : les prix qui fâchent

mercredi 16 août 2017


Les opérateurs ont récemment réajusté les frais d’envoi et de réception au grand désarroi des consommateurs.

Le malaise est réel chez les adeptes du transfert d’argent par mobile. Depuis le 1er août dernier, ils ont vu les prix des transactions passer du simple au double dans certains cas… sans préavis. La tendance haussière des frais d’envoi et de réception chez le leader du service de transfert d’argent par mobile, Orange Money est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Jusqu’alors, l’opérateur de téléphonie avait réussi à séduire la clientèle. Le succès du service Orange Money avait même provoqué des remous chez le leader traditionnel du transfert d’argent au Cameroun, Express Union. Celui-ci offre également un service de transfert d’argent par mobile. A côté, l’autre opérateur de téléphonie qui offre également un service de transfert d’argent avec son MTN Mobile Money (MoMo), se démène comme il peut. Du reste d’une façon générale, l’engouement pour le mobile money est bien réel.

Mais voilà, le succès grandissant de ce mode de transfert d’argent semble avoir suscité des appétits. Les opérateurs se sont engouffrés dans le filon et méthodiquement, amènent les utilisateurs de leur service à payer un peu plus cher. Ainsi, depuis le 1er août 2017, les frais de transfert mobile Orange sont prélevés au moment de l’envoi et du retrait. A titre d’illustration, d’après la nouvelle tarification de l’opérateur Orange, pour un transfert mobile de 5001 à 10 001 FCFA, l’envoi coûtera 50 FCFA et le retrait 150 FCFA. Pour ce segment, il y a une augmentation de 50 FCFA supportée par l’émetteur par rapport à la situation d’avant 1er août 2017. Chez MTN, les prestations sont payantes depuis le mois de juin dernier. C’est ce qui suscite la colère des consommateurs. Les principales associations de consommateurs crient au vol. Pas moins ! Elles promettent même des actions judiciaires et des manifestations de protestation pour ramener les opérateurs à la raison (?).

Jusqu’ici, les opérateurs se font discrets et communiquent à minima sur la nouvelle tarification des services. Toujours est-il qu’une source proche d’Orange laisse entendre que la « légère » augmentation des tarifs des transactions procède d’une démarche normale. Pour un service de qualité, il faut en payer le prix clame-ton, afin de permettre à l’opérateur d’améliorer les prestations. C’est la même ligne de défense chez MTN, qui le premier avait revu à la hausse ses tarifs. Comment les deux opérateurs entendent se comporter face au mécontentement des consommateurs ? A ce sujet aucune réponse ne fuse chez l’un et l’autre opérateur. Toutefois, tous les deux disent être à l’écoute du marché.

Par Simon Pierre ETOUNDI (CT)

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

OAD offre des bourses d’études aux jeunes pour un (...) => Dans le cadre de sa mission de promotion de l’éducation et de l’insertion (...)
L’organisation africaine pour le developpement (...) => le conseil d’administration de l’organisation africaine pour le (...)
Un Camerounais à la tête de l’Organisation Africaine (...) => Yaoundé, le 21 février 2025 – L’Organisation Africaine pour le (...)
Duvalier KAMDOUM SOH : De l’ombre de mon mentor... => Duvalier KAMDOUM SOH : De l’ombre de mon mentor à la lumière de (...)
Mort de Blanche Odia KANDOLO, épouse du pasteur (...) => lanche Odia KANDOLO, l’épouse du pasteur Marcello Jérémie TUNASI de (...)
Marcel Niat Njifenji : « Des choses se disent mais je (...) => Le président du Sénat Marcel Niat Njifenji a assuré qu’il est bien là (...)
Cameroun - Politique : Le Bureau National... => Cameroun - Politique : Le Bureau National des Jeunes Du MRC en (...)
Entrepreneuriat : LA THÉORIE DU JAUNE D’ŒUF ! => Qui connait la théorie du jaune d’œuf ? Pas grand monde vu qu’elle vient (...)
Emmanuel Macron dissout l’assemblée nationale et (...) => Le président français Emmanuel Macron a appelé dimanche 9 juin à des (...)
ASCOM ACADEMY : Meilleur centre de formation... => ASCOM ACADEMY : Meilleur centre de formation professionelle au Cameroun (...)
Copyright © 2008 - 2025 | Powered by OZO Soft | Espace Privé | RSS 2.0