mercredi 2 août 2017
La nouvelle reçue hier par voie de SMS a eu le don de provoquer l’ire des abonnés.
Plat, bref, et surtout inattendu, le message envoyé par Orange Cameroun a pris la plupart des utilisateurs au dépourvu. « Cher client, à partir du 1er août 2017, les tarifs Orange Money évoluent mais restent inégalés. Orange vous remercie de votre fidélité », ainsi était-il formulé. En fait deux fonctionnalités vont fondamentalement changer. Premièrement, le transfert d’argent est désormais payant. Autrefois, l’expéditeur ne déboursait rien du tout pour effectuer un envoi vers autre abonné Orange. Mais à partir d’aujourd’hui, le service est payant et les frais d’envoi seront facturés de 50 Fcfa à 400 Fcfa selon les montants à transférer.
Le bénéficiaire continuera bien sûr de supporter les frais lors du retrait. Sauf que ceux-ci ont eux aussi connu une évolution en termes de coût. L’augmentation s’élève à 10%. Ceci constitue le deuxième changement. Cette nouvelle grille tarifaire est disponible sur le site d’Orange Cameroun depuis hier soir. Et pour Reine Nyoga, chef des produits Orange Money « Il s’agit en réalité de réduire les charges de ce service ». Six offres parmi lesquelles le dépôt d’argent, l’achat de crédit ou encore le transfert vers mobile demeurent néanmoins gratuits.
Le changement qui prend effet dès ce mardi 1er août est très mal accueilli et suscite déjà des critiques acerbes, notamment sur les réseaux sociaux. « La gloutonnerie commence », s’écrie par exemple un internaute qui n’hésite pas à appeler au boycott du service Orange Money en signe de protestation. Certains utilisateurs ont même pris la résolution de vider leurs comptes avant que la mesure ne soit effective. Une partie de l’opinion estime également que les structures chargées de la protection des consommateurs et de la régulation dans ce domaine font preuve de laxisme.
Le ministère des Postes et des télécommunications n’a justement pas encore réagi. Mais à l’Agence de régulation des télécommunications, une source interne ayant requis l’anonymat avoue que l’agence a reçu environ une vingtaine d’offres commerciales qui sont encore en étude. Difficile de savoir néanmoins si la nouvelle configuration Orange Money fait partie de ce lot. De son côté, Reine Nyoga précise que le service du Mobile Money est régulé par la Banque des Etats de l’Afrique centrale. « Celle-ci étudie chacune des offres en rapport avec ce service avant de la valider éventuellement. Par ailleurs, Orange n’est pas le premier à facturer le transfert d’argent. MTN le fait déjà depuis un certain temps », conclut-elle.
Par Lucien Bodo(Mutations)