mercredi 30 décembre 2020
Me yamte Jonas : le plus haut gradé du karaté Camerounais .
Le plus haut gradé du karaté Camerounais s’appelle Me Jonas yamte ceinture noire 9e dan . Il est l’un des fondateurs de la fédération camerounaise de karaté et membre fondateur de l’ufak ( union des fédérations africaines de karaté ) zone 4 , 1er Camerounais à être membre de la fédération mondiale de karaté . Ce technicien du karaté est hautement bien placé pour parler de cette noble discipline sportive au Cameroun . C’est en 1963 que ce natif du haut- Nkam ( régi on de l’ouest ) s’intéresse à la pratique du karaté . De 1996 à 2004 , Me yamte Jonas c.n 9e dan a dirigé avec maestria la fédération camerounaise de karaté et de disciplines affinitaires . L’histoire retiendra que c’est lui , qui rend le karaté autonome , en le détachant de la fédération camerounaise de judo . A l’époque , les deux disciplines étaient logées dans une même fédération .
Toute une vie dans le karaté .
Me Jonas Yamte a fortement contribué à l’éclosion , la promotion et la vulgarisation de cette discipline sportive au Cameroun . Lors de son passage à la tête de cette fédération nationale , il a eu à préfinancer beaucoup de compétitions nationales et internationales . Il a aussi financé les voyages des athlètes à l’étranger . Des prouesses qui l’ont conduit au niveau international où il a occupé plusieurs postes de responsabilité . Notamment comme délégué du karaté à l’Union africaine du karaté . Au terme d’une assemblée générale élective au Gabon , ce Camerounais avait été élu 6e vice président en charge de la communication . Quelques années plutard au Sénégal , il devient 4e vice - président en charge de la communication et plutard 1er vice président de l’ufak en 2003 , élu en marge du championnat du monde de karaté à Munich . C’est ici que le grand Me introduit pour la première fois sa candidature pour enfin devenir membre de la fédération mondiale de karaté . Entre 2001 et 2002 , ce dernier est 1er vice président de l’ufak zone 4 . Il était aussi membre du comité olympique .
Regard sur la gestion du karaté.
Me Jonas Yamte n’est pas allé de main morte pour fustiger et dénoncer la mauvaise , voire la gestion calamiteuse du karaté au Cameroun .Il déplore le fait que l’héritage qu’il a légué autrefois , n’a pas été bien géré . C’est le cas des ceintures noires qui sont bradées aujourd’hui . Dit -il . " A l’époque , c’est moi qui donnait l’autorisation d’ouverture des clubs ...et pour ouvrir un club , il fallait au préalable montrer ta capacité de gérer un club . Or aujourd’hui , tout est foutu..." déplore le président Jonas yamte. Quant à la crise qui secoue la Fecakada , Me Jonas Yamte en tant que doyen , un sage , suggère au ministre des sports et de l’éducation physique la mise sur pied d’un comité provisoire de gestion neutre , qui pourra gérer les affaires courantes jusqu’à l’organisation des nouvelles élections . Dans le même ordre d’idée , il exhorte le ministre des sports à s’appuyer préalablement sur les enquêtes de moralité avant de les designer à la tête de la fédération camerounaise de karaté et disciplines affinitaires . Il balais aussi du revers de la main l’élection d’une nouvelle équipe dirigeante à la Fecakada . Convaincu que la paix ne serait pas de sitôt au sein de cette fédération nationale sportive tant que les responsables déchus continueront à influencer sur la gestion de la fédération.
Didier kieretu