lundi 4 décembre 2017
Une enveloppe de 39,048 milliards de F au MINATD avec dans le viseur, les collectivités territoriales décentralisées et le système d’état civil au Cameroun.
Pour atteindre ses objectifs en 2018, le Minatd escompte un budget de 39,048 milliards de F, réparti en 28,429 milliards de F pour le fonctionnement et 10,619 milliards de F pour l’investissement.
Vendredi dernier, René Emmanuel Sadi, le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, a défendu ce budget sur la base des différents projets en vue.
Il s’agit notamment de la réhabilitation de l’état civil, la régulation et l’encadrement de l’exercice des libertés, ainsi que la coordination des services déconcentrés de l’Etat, la gestion du territoire et la sécurisation des frontières.
Par ailleurs, le Minatd veut renforcer les capacités financières des collectivités territoriales décentralisées, poursuivre l’optimisation des mécanismes de suivi-évaluation du processus de décentralisation et affecter du personnel de l’Etat dans ces collectivités.
L’enveloppe de 1,912 milliard de F consacrée à la protection civile intègre la gestion des déplacés internes et des communautés hôtes, ainsi que l’encadrement du rapatriement volontaire des réfugiés nigérians et centrafricains vivant au Cameroun, entre autres.
Par Alexandra TCHUILEU N.(CT)