jeudi 11 juin 2020
Lycée de Bambi : Des élèves sevrés de cours.
Vives tensions ce jeudi matin 11juin 2020 au lycée de Bambi situé à Balessing , dans l’arrondissement de penka - Michel , département de la Menoua à l’ouest du pays. Les élèves en en particulier ceux des classes d’examens ont boycotté l’épreuve zéro ce matin ceci en signe de contestation au motif d’être abandonnés à leur triste sort depuis près de deux semaines par leurs enseignants , alors que les examens officiels s’approchent à pas de géant. Ils justifient également ce boycott par l’indisponibilité des correcteurs en charge d’apprécier leurs copies afin de leurs attribuer les notes.
Selon des sources dignes de foi , ce sevrage brusque des cours se justifie par le non paiement des salaires mensuels aux enseignants vacataires ( enseignants des parents d’élèves). Cette catégorie d’enseignants observe une cessation des cours depuis près de semaines. En manifestant leur ras-le-bol ce matin , ils ont brandi une série de messages interpelateurs. A l’instar du modèle "nous sommes fatigués de rester en classe sans enseignant " l’enseignement c’est notre priorité ...Qu’allons nous faire ?" N’avons nous pas le droit à l’éducation" ..." Professeur ou rien " " où va la jeunesse camerounaise sans éducation " ? Des messages exhibés au vent par les grévistes qui exigent sans délais le retour des enseignants dans les salles de classe.
L’administration dudit lycée ne s’est pas encore prononcée. Sauf que les élèves en question promettent de poursuivre l’opération jusqu’à la résolution de ce problème.
Une situation assez préoccupante qui suscite des interrogations incessantes sur le fonctionnement de cet établissement scolaire. N’atil pas des enseignants qualifiés pouvant palier à cet état de chose ? puisque paraît- il les caisses de l’Apee ( Association des parents d’élèves et enseignants) sont quasiment vides. A l’approche des examens officiels , il est urgent de prêter une oreille attentive à cette affaire qui peut facilement dégerer.
Didier kieretu