PUBLICITE.
Pour la création du site Web de votre entreprise, imprimerie, sérigraphie, peinture de vos bâtiments, confiez votre cummunication à ASCOM. Contact 77 64 83 51 - 94 40 85 66

Lutte contre la propagation du covid-19 au...

dimanche 26 avril 2020


Lutte contre la propagation du covid-19 au Cameroun : COPIC au chevet des déplacés internes du Noso.

Cette organisation humanitaire basée aux États - Unis d’Amérique avec à sa tête le président exécutif Jonathan Awasom et qui milite pour la recherche de la paix et de la sécurité dans le monde est déterminée à briser la chaîne du covid19 au Cameroun en général et à Douala en particulier. Depuis quelques jours, COPIC a lancé une opération salvatrice , visant à porter secours aux personnes vulnérables et couches sociales les plus défavorisées prises dans l’étau de la pandémie du coronavirus.

En effet , le point focal COPIC Douala Nadège Tatiana Mapigoue Ngounou et presidente de Afedec ( association des femmes engagées pour le développement du Cameroun ) et certains leaders d’associations à l’instar d’ Octavie Mireille responsable de la page Facebook " le coin des Bonnes affaires" sont descendus sur le terrain en vue de venir en aide aux déplacés internes de la crise anglophone qui peinent à se protéger contre le covid 19 ,faute de moyens financiers et matériels . Ces personnes déplacées internes de la crise anglophone , évaluées à plus de 300 âmes ont trouvé refuge chez un bienfaiteur Dr. J. Mofor au quartier Makepe Missoke dans l’arrondissement de Douala 5e. C’est sous la bannière de l’ association dénommée " ADDEC" ( Association des droits et devoirs des citoyens).

Cette descente assez capitale a permis à la délégation de" COPIC" de toucher du doigt l’extrême misère et pauvreté que font face ces compatriotes au quotidien . Ils vivent dans une promiscuité absolue et en manque régulier des denrées alimentaires et autres nécessités diverses. Pour éviter qu’une hécatombe se produise dans cet environnement déjà nocif , les Donateurs ont décidé de leur offrir des matériels de protection contre le coronavirus à l’instar du savon , les masques faciales , les cache- nez ,du gel hydroalcoolique ,de l’eau de javel ,du détergent en liquide ainsi que des denrées de première nécessité telles que du riz , du Sucre , du sel , de la sardine , de l’huile végétale , des pâtes alimentaires...

Selon Nadège Mapigoue présidente de l’afedec et point focal COPIC Douala , ces déplacés internes de la crise anglophone méritent une attention particulière des pouvoirs publics en cette période délicate marquée par la crise sanitaire au Cameroun et dans le monde d’entier. Leur bienfaiteur étant déjà essoufflé pour la prise en charge quotidienne, lance un cri de détresse et sos à l’endroit toute personne de bonne volonté désireuse d’ apporter de l’ aide alimentaire . Le constat fait sur le terrain est amer. Car ,ce qui va tuer Ces personnes abandonnées à elles mêmes , c’est la famine et non le Covid 19. Elles ont un énorme besoin en denrées alimentaires.

L’action posée par COPIC et autres associations sœurs a été hautement saluée par les principaux bénéficiaires qui en redemandent encore. Par ailleurs les récipiendaires expliquent que depuis l’avènement du Confinement , nous sommes les premières organisations humanitaires à poser cet acte qui leur permettrait de barrer la routeau Coronavirus.

Dans le même élan de générosité et de solidarité , COPIC et d’autres leaders d’ associations ont aussi fait escale dans un orphelinat de la place situé derrière Essec de Douala au lieu-dit Église du 7e jour. Ici un important kits de matériels de protection a été également gracieusement remis au responsable de cet orphelinat notamment des cache - nez , des masques , du gel hydroalcoolique et des produits de consommation courante.

Comment est né cet élan de cœur ?

Octavie Mireille , très connue sur les réseaux sociaux et responsable de la page Facebook " le coin des Bonnes affaires " contacté par une bienfaitrice a fait part de sa volonté d’être associée dans une action humanitaire qu’elle projetait initier en faveur des personnes vulnérables. En vue de barrer la voie à la pandémie du coronavirus. Sans hésiter , Nadège Tatiana Mapigoue présidente fondatrice de l’Afedec et point focal COPIC Douala très active dans le milieu associatif , a répondu favorablement à cet appel et s’est associée volontairement à ce projet social en y apportant à sa juste valeur sa contribution afin que l’ opération soit menée en toute sérénité. COPIC au regard du constat alarmant fait sur le terrain envisage dans les prochains jours organiser une autre descente dans le but d’amoindrir la souffrance des déplacés internes de la crise anglophone dont certains ont cessé leurs petites activités génératrices de revenus depuis les premières apparitions de la pandémie du coronavirus au Cameroun.

Didier kieretu

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

OAD offre des bourses d’études aux jeunes pour un (...) => Dans le cadre de sa mission de promotion de l’éducation et de l’insertion (...)
L’organisation africaine pour le developpement (...) => le conseil d’administration de l’organisation africaine pour le (...)
Un Camerounais à la tête de l’Organisation Africaine (...) => Yaoundé, le 21 février 2025 – L’Organisation Africaine pour le (...)
Duvalier KAMDOUM SOH : De l’ombre de mon mentor... => Duvalier KAMDOUM SOH : De l’ombre de mon mentor à la lumière de (...)
Mort de Blanche Odia KANDOLO, épouse du pasteur (...) => lanche Odia KANDOLO, l’épouse du pasteur Marcello Jérémie TUNASI de (...)
Marcel Niat Njifenji : « Des choses se disent mais je (...) => Le président du Sénat Marcel Niat Njifenji a assuré qu’il est bien là (...)
Cameroun - Politique : Le Bureau National... => Cameroun - Politique : Le Bureau National des Jeunes Du MRC en (...)
Entrepreneuriat : LA THÉORIE DU JAUNE D’ŒUF ! => Qui connait la théorie du jaune d’œuf ? Pas grand monde vu qu’elle vient (...)
Emmanuel Macron dissout l’assemblée nationale et (...) => Le président français Emmanuel Macron a appelé dimanche 9 juin à des (...)
ASCOM ACADEMY : Meilleur centre de formation... => ASCOM ACADEMY : Meilleur centre de formation professionelle au Cameroun (...)
Copyright © 2008 - 2025 | Powered by OZO Soft | Espace Privé | RSS 2.0