samedi 27 mars 2021
Lutte contre l’insécurité dans le golfe de Guinée : La marine nationale bien parée pour faire face à la piraterie maritime.
L’exercice multinationale Obagame expresse édition 2021 vient de s’achever à Douala à travers la cérémonie de clôture qui s’est déroulée ce vendredi 26 Mars 2021 à la base navale de Douala , sous la houlette du général de brigade , commandant la 2e région militaire inter- armée représentant le ministre délégué à la présidence chargé de la défense , EBA EBA Benoît .
Pendant près d’une semaine , les éléments de la marine nationale se sont frottés à une série d’exercices en mer à l’instar de la lutte contre les trafics illicites , l’immigration clandestine , la libération des otages et la lutte contre la pollution Maritime. Selon le capitain de vaisseau , Nganwa Francis Aimé , commandant des forces de surface et directeur de l’exercice , le but de cette opération est de renforcer la capacité opérationnelle de la marine nationale camerounaise , face à toutes formes de menaces maritimes dans le cadre de l’action de l’État en mer.
Obagame express 2021 , faut-il le rappeler , est une initiative du gouvernement américain en partenariat avec certains pays Européens et Africains . C’est un rendez - vous annuel consacré à une série d’exercices navals dont l’objectif est d’entraîner les marines de Guerres des pays riverains du golfe de Guinée à faire face , à l’insécurité en Mer .
Didier kieretu.