jeudi 8 octobre 2020
Littoral - journées nationales de vaccination contre la poliomyélite : la couverture sanitaire administrative de la région demeure encore faible .
Malgré les multiples campagnes de communication consacrées aux journées nationales de vaccination contre la poliomyélite , le taux de couverture sanitaire de la région du littoral demeure encore faible . Il se situe autour de 65% . Largement insuffisant par rapport au taux requis fixé à 95%. Le constat a été fait par le coordonnateur régional du programme élargi de vaccination Léonard Ewane . C’était au cours d’une séance de briefing organisée récemment au profit des professionnels des médias , dans la salle de réunion de la délégation régionale de la santé publique pour le littoral à Bonanjo .
Selon le coordonnateur régional du programme élargi de vaccination , très peu de parents ont reçu l’information au sujet du 1er round des journées nationales de vaccination qui s’est déroulé du 18 au 20 septembre dernier dans les 24 districts de santé de la région du littoral. Ce premier passage visiblement n’a pas produit les résultats escomptés . " Nous avons pourtant communiqué ...mais cette communication n’était pas assez optimale "... déplore le coordonnateur régional du Pev. A ce jour , plusieurs zones sont déclarées non couvertes d’après les enquêtes commandées par l’OMS ( l’organisation Mondiale de la santé ).
Face à ce constat alarmant , les responsables régionaux du programme élargi de vaccination du littoral invitent les médias à accentuer d’avantage la communication et la sensibilisation autour du round 2 annoncé du 09 au 11 Octobre prochain sur toute l’étendue de la région . " Si les parents sont informés , les enfants seront vaccinés , immunisés " lâche Léonard Ewane . Lors de ce second round , les équipes de vaccination vont administrer aux enfants cibles ( 0 à 5ans) deux gouttes de vaccins polio oral . Dans le littoral 635. 615 enfants sont concernés . D’après Léonard Ewane , la paralysie causée par la poliomyélite est irréversible . Il est convaincu que le Cameroun doit trouver les voies et moyens pour tordre le cou à la poliomyélite .
Didier kieretu