PUBLICITE.
Pour la création du site Web de votre entreprise, imprimerie, sérigraphie, peinture de vos bâtiments, confiez votre cummunication à ASCOM. Contact 77 64 83 51 - 94 40 85 66

Les boxeurs Camerounais sur le toit de la zone III

mercredi 13 avril 2011


Avec sept médailles en or, le Cameroun arrive en tête du classement, devant le Gabon qui n’en compte que trois. Il arrache ainsi son ticket pour les jeux africains de boxe qui se déroulent du 05 au 15 juin 2011 à Yaoundé.

Pays hôte, pays champion ! Le Cameroun est le roi incontesté de la zone III. Le premier championnat d’Afrique de boxe amateur a livré son verdict samedi dernier au Palais polyvalent des sports. Bonne nouvelle pour les amateurs du noble art, le Cameroun enregistre une moisson qui force l’admiration. Les Lions indomptables de la boxe emportent sous leur escarcelle sept médailles en or et trois en argent. Mieux, ils s’en sortent avec le titre de champion de la zone III. De quoi rassurer Michel Zoah qui peut enfin pousser un ouf de soulagement. Le ministre des sports et de l’éducation physique (Minsep) qui s’inquiétait de la défection de dix pays sur les quatorze annoncés, doit certainement accueillir cette large victoire du Cameroun avec allégresse. “ Le Minsep a fait confiance à la fédération camerounaise de boxe (fécaboxe) en lui donnant tous les moyens. Le niveau de la compétition a été appréciable. Et je ne saurais cacher ma joie de voir que les efforts faits par cette fédération ont porté. Les boxeurs ont été suffisamment bien préparés. C’est sans doute ce qui leur a permis de glaner autant de médailles”, s’est félicité Michel Zoah.

Des dix finales au programme, samedi, c’est le Ko enregistré dans la catégorie des lourds par le Camerounais Romaric Ngoula Tangoum qui a vraiment créé l’euphorie dans le public. Essoufflé par une série de crochets et d’uppercuts, le gabonais Alain Patrick Mawoungou, vice champion d’Afrique en titre a été envoyé au tapis au second round. Devant la puissance des coups de son adversaire, ce dernier dont la garde reste son seul handicap, n’a vu que du feu. Scénario à peu près identique dans la catégorie des supers lourds. Le dernier combat de la soirée a vu la victoire du Camerounais Blaise Yepmou Médouo suite à l’abandon de son challenger, le Gabonais Fabrice Nkoghe qui a visiblement été éberlué par l’avalanche de crochets du droit qui s’est abattue sur lui. Participation honorable également pour Joseph Muléma. Irréprochable depuis le début de la compétition (3 combats et autant de victoires), le médaillé d’or aux jeux de la Francophonie à Beyrouth ne s’est pas beaucoup gêné pour se défaire du Gabonais Tessa Tonda en finale. Ce dernier tombe (6-1) devant un adversaire mieux préparé, qui a su mettre à profit sa technique et son expérience.

Autre satisfaction camerounaise, Smaila Mahaman qui a laissé entrevoir dans chacun de ses combats de belles perspectives. Le boxeur de la catégorie 64 kg a profité de sa taille, de sa bonne technique et de sa vivacité pour prendre l’ascendant face à son vis à vis. Résultat, c’est sans trop de peine qu’il s’est débarrassé du Congolais Tsibangu Kayembé. Alain Moumi Sangui, Thomas Essomba et Christian Donfack, tout aussi brillants vont également terminer en or. De quoi redonner de l’espoir à Bertrand Magloire Mendouga, le président de la fécaboxe qui se réjouit de ce qu’“ en l’espace de trois ans, nous avons organisé trois tournois majeurs et nous préparons le quatrième en ce moment. C’est le signe de la santé de notre boxe. Plus on organise les compétitions, mieux nous nous portons ” Et d’ajouter, “ malgré l’absence de certains pays, le Cameroun a fait bonne figure. Nous espérons juste que lors des prochaines éditions tout sera fait pour que la participation de l’ensemble des protagonistes soit vraiment effective. Pour l’heure, c’est le Cameroun qui est au firmament ”.


PAR Christian TCHAPMI(Le Messager)


Classement général

1er : Cameroun (7 or, 3 argent)

2ème : Gabon (3 or, 5 argent, 2 bronze)

3ème : Rdc (1 argent, 3 bronze)

4ème : Rca (1 argent, 1 bronze)

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Boxe anglaise professionnelle : Francis... => Boxe anglaise professionnelle : Francis Tchoffo au sommet de son art . (...)
Nuit de combat : le prédateur Francis Nganou à... => Nuit de combat : le prédateur Francis Nganou à la conquête du prestigieux (...)
Cameroun - Fecanas : Des maîtres - nageurs à... => Cameroun - Fecanas : Des maîtres - nageurs à l’école des techniques de (...)
Arts martiaux : le krav Maga en vitrine à... => Arts martiaux : le krav Maga en vitrine à Douala. Ils étaient nombreux , (...)
Fadam 2018 : après les tatamis, le bilan => Le promoteur du festival d’arts martiaux ouvert le 6 avril à Yaoundé était (...)
Jeux du Commonwealth 2018 : le Minsep reçu par (...) => Hier à Gold Coast la Secrétaire générale du Commonwealth et le ministre (...)
Cérémonie de fin de saison sportive 2017 => La fin de la saison sportive 2017 approche à grands pas. Au ministère des (...)
Volley-ball féminin : les Lionnes, championnes d’Afrique => Les Camerounaises ont remporté leur premier titre continental devant de (...)
CAN de volleyball : le bal des arrivées => La majorité des 11 équipes attendues à Yaoundé rejoint la capitale ce (...)
Mondiaux de boxe : Arsène Fokou dans l’histoire => Malgré sa défaite en demi-finale vendredi dernier, le Camerounais rentre (...)
Copyright © 2008 - 2025 | Powered by OZO Soft | Espace Privé | RSS 2.0