mardi 14 janvier 2020
Washington a annoncé une aide supplémentaire de près de 5,7 milliards FCFA au programme de lutte contre le VIH/sida du Cameroun. Ceci fait suite à la décision du gouvernement camerounais de supprimer les frais d’utilisation pour tous les services de lutte contre le VIH dans les hôpitaux publics.
L’information est contenue dans un communiqué de presse rendu public ce lundi 13 janvier par l’ambassade des Etats-Unis à Yaoundé à Yaoundé.
Après avoir félicité le gouvernement du Cameroun pour l’élimination des frais d’utilisation pour tous les services VIH dans les établissements de santé publique et les hôpitaux communautaires agréés, décision qui selon l’Ambassade aidera le Cameroun à atteindre un contrôle de l’épidémie de VIH avec le temps, elle a annoncé le triplement de son aide pour soutenir le programme.
« Suite à cet engagement historique du gouvernement du Cameroun, les Etats-Unis triplent leur aide au programme de lutte contre le VIH du Cameroun à plus de 97 millions de dollars pour 2020 (environ 5,7 milliards FCFA)", peut-on lire dans le communiqué.
Ce soutien est conforme à l’engagement des États-Unis à aider le Cameroun à mettre fin au VIH/sida en tant que menace pour la santé publique d’ici à 2030.
Selon l’Ambassade des Etats-Unis au Cameroun, près de 530 000 personnes vivent avec le VIH au Cameroun. Elle a révélé qu’en juillet 2019, seulement 58% d’entre elles étaient sous traitement antirétroviral.
Elle note donc qu’avec la décision du Cameroun d’éliminer les frais d’utilisation du VIH, l’obstacle financier au traitement a été levé et un nombre beaucoup plus important de personnes devraient pouvoir se faire dépister, suivre un traitement et être contrôlée sur le plan viral.