vendredi 3 janvier 2020
Les forces séparatistes d’Ambazonie ont déclaré du 7 au 12 février 2020 comme jours de blocage total dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun, afin d’empêcher la tenue des élections locales.
Selon un communiqué signé par le Haut Commandement des Forces séparatistes d’Ambazonie le mercredi 1er janvier 2020, les mouvements dans les villes et villages des régions anglophones vont être restreints du 7 au 12 février 2020, soit deux jours avant la tenue des élections.
« Ces jours-là, toute personne vue en dehors de nos villes et villages sera considérée comme un ennemi et traitée comme tel ».
Le communiqué ajoute : « L’information est diffusée à ce stade pour permettre à la population civile de prendre les mesures appropriées pour rester en sécurité ».
Dans le communiqué, ils réitèrent que les élections municipales et législatives de 2020 ne se tiendront pas dans les deux régions anglophones.
« Le Haut Commandement exécutif de l’AMF saisit cette occasion pour réitérer qu’il n’y aura pas d’élections à Ambazonie organisées par le colonisateur à Yaoundé. Toute personne soupçonnée d’être impliquée dans ces élections illégales, sous quelque forme que ce soit, sera traitée conformément aux lois du pays ».
Il est à noter que lors de son discours de fin d’année 2019 à la nation, le Président Paul Biya a révélé que toutes les mesures de sécurité seront prises pour assurer la tenue des élections sur l’ensemble du territoire.