mardi 7 janvier 2020
Le dimanche 5 janvier, les habitants de Babungo, dans la région du Nord-Ouest, se sont opposés contre les excès des combattants séparatistes armés.
La population a déjoué une tentative des combattants séparatistes d’enlever le Fon (chef traditionnel), sa majesté Ndofoa Zofoa III.
Selon le Fon, les séparatistes armés avaient pris d’assaut le palais pour l’enlever. Ce qui a provoqué la colère des villageois qui se sont levés pour défendre leur chef.
Le Fon a rapporté que le prêtre et d’autres personnalités du village avaient été kidnappés la veille, mais que lui et ses sujets avaient lancé un ultimatum de 24 heures aux séparatistes qui les ont finalement libérés.
Le chef traditionnel a saisi l’occasion pour demander à ses sujets d’être vigilants et d’être les gardiens les uns des autres.
« Tout ce que je dis à la population, c’est de rester ensemble comme une seule personne, tous pour un et un pour tous et je pense que nous vaincrons », a dit Fon Ndofoa Zofoa III.
Il a appelé la population à fuir toutes les activités séparatistes et à dénoncer aux forces de sécurité toute personne qu’elle soupçonne de mettre en danger la paix de la communauté.
L’incident de dimanche s’est produit quelques jours seulement après que la population de Balikumbat poursuivie se soit soulevée contre les séparatistes de la localité, détruisant leurs cachettes et saisissant leurs armes.