PUBLICITE.
Pour la création du site Web de votre entreprise, imprimerie, sérigraphie, peinture de vos bâtiments, confiez votre cummunication à ASCOM. Contact 77 64 83 51 - 94 40 85 66

La nouvelle marque Jumia Market redessine sa voie au Cameroun

jeudi 11 août 2016


Fort du récent alignement sous la même enseigne (marque) commune, Jumia, la marketplace Jumia Market (naguère Kaymu) mène une rude croisée pour reconquérir le cœur de ses fans et consommateurs.

D’aucuns pourraient dire que c’est une lutte acharnée de deux années d’effort qui ont été évanouies en une seule journée, celle du 23 juin 2016. Mais d’après le management board de l’entreprise, la stratégie d’unification nominale et d’alignement de toutes ses anciennes enseignes (joint-ventures de AIG) sous un même label répond à un impératif : celui d’être fortement représenté sur le continent au travers de Jumia la marque la plus forte du groupe.

Toutefois, le consommateur camerounais n’a pas jugé la mesure à cette ampleur. D’après un sondage effectué localement, 100 % d’enquêtés connaissent parfaitement la marque Kaymu et par conséquent le secteur d’activité dans lequel il évolue : l’e-commerce. Pourtant, 88,9 % savaient que la marque a été changée en Jumia Market tandis que 11,1 % l’ignoraient. Or malgré la communication mass-média déployée lors du changement de nom et de la marque, l’information ne leur est pas parvenue et le capital sympathie du citoyen Lambda en a pris un coup.

Une appréciation fortement mitigée

11,1 % de camerounais trouvent ce changement de marque et de nom médiocre. D’après eux, c’est une forme de faiblesse voire d’échec de la part de l’ex Kaymu qui n’auraient pas su satisfaire son marché, ni trouver sa voie dans la sphère e-commerce locale, en raison des produits bas de gamme qui y seraient vendus. Quelques-uns ont simplement pensé à un rachat de l’ex Kaymu par Jumia (considéré à tort comme un concurrent).

33,3 % de personnes estiment que ce nouveau positionnement est mauvais. Entre l’égarement tant nominal que des couleurs et du logotype ; le changement « brusque » du nom de domaine littéralement passé de kaymu.cm à market.jumia.cm, aussi bien que sur les réseaux sociaux, la note s’avère sévère.
Pourtant, 55,6 % d’individus jugent ce nouveau positionnement bien. Comme argument, ils estiment que l’alignement à la marque la plus forte du groupe permet de booster toute l’activité des autres joint-ventures et de leur faire bénéficier de la même notoriété ; leitmotiv promu par les leaders du groupes.

Une stratégie jugée au couteau

Sur le point stratégique, le public camerounais s’est montré assez intransigeant : 44,4 % des enquêtés ne trouvent pas stratégique un tel positionnement dans le contexte camerounais (marqué par le départ de Cdiscount, un sérieux concurrent et où gravitent plusieurs entités locales qui se démarquent toutes avec leurs propres moyens pour gagner en capital sympathie). La marque, d’après eux, aurait dû continuer à tracer sa propre voie.

Or 55,6 % de personnes enquêtées pensent objectivement le contraire. D’après un professionnel du numérique : « L’innovation dans la qualité de service est nécessaire et stratégique parce que Jumia à une plus grande notoriété dont Kaymu pourra bénéficier et ainsi augmenter ses chiffres ».
Pour ces entreprises appartenant au même groupe, sans aucun doute, l’union fera la force, et pour tout savoir sur ce changement, le hashtag officiel à suivre sur les réseaux sociaux c’est #ExpandYourHorizons.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

OAD offre des bourses d’études aux jeunes pour un (...) => Dans le cadre de sa mission de promotion de l’éducation et de l’insertion (...)
L’organisation africaine pour le developpement (...) => le conseil d’administration de l’organisation africaine pour le (...)
Un Camerounais à la tête de l’Organisation Africaine (...) => Yaoundé, le 21 février 2025 – L’Organisation Africaine pour le (...)
Duvalier KAMDOUM SOH : De l’ombre de mon mentor... => Duvalier KAMDOUM SOH : De l’ombre de mon mentor à la lumière de (...)
Mort de Blanche Odia KANDOLO, épouse du pasteur (...) => lanche Odia KANDOLO, l’épouse du pasteur Marcello Jérémie TUNASI de (...)
Marcel Niat Njifenji : « Des choses se disent mais je (...) => Le président du Sénat Marcel Niat Njifenji a assuré qu’il est bien là (...)
Cameroun - Politique : Le Bureau National... => Cameroun - Politique : Le Bureau National des Jeunes Du MRC en (...)
Entrepreneuriat : LA THÉORIE DU JAUNE D’ŒUF ! => Qui connait la théorie du jaune d’œuf ? Pas grand monde vu qu’elle vient (...)
Emmanuel Macron dissout l’assemblée nationale et (...) => Le président français Emmanuel Macron a appelé dimanche 9 juin à des (...)
ASCOM ACADEMY : Meilleur centre de formation... => ASCOM ACADEMY : Meilleur centre de formation professionelle au Cameroun (...)
Copyright © 2008 - 2025 | Powered by OZO Soft | Espace Privé | RSS 2.0