PUBLICITE.
Pour la création du site Web de votre entreprise, imprimerie, sérigraphie, peinture de vos bâtiments, confiez votre cummunication à ASCOM. Contact 77 64 83 51 - 94 40 85 66

La grippe aviaire s’étend à Bafoussam et à Bayangam

lundi 6 juin 2016


La vente de poulet interdite à Bafoussam. Le gouverneur Augustine Awa Fonka a donné un point de presse vendredi après la découverte de foyers de grippe aviaire.

Des visages renfrognés. Des mines tristes qui cherchent encore à comprendre ce qui se passe. Une pilule amère et difficile à avaler. Pourtant, les aviculteurs des départements de la Mifi (bafoussam) et du Koung-Khi (Bandjoun) doivent se faire à la triste réalité. Des foyers de Grippe aviaire ont été détectés dans ces deux départements. Tout est parti du décès de 1 400 poulets enregistrés dans une ferme à Bayangam et de 40 poulets morts au marché Casablanca de Bafoussam le 31 mai. Les échantillons prélevés sur leurs carcasses et envoyés au Laboratoire national vétérinaire de Yaoundé et transmis au Centre Pasteur pour contre-expertise, ont été positifs. Le gouverneur Augustine Awa Fonka a fait le point sur la situation, vendredi dernier, au cours d’une réunion de crise avec les éleveurs.

Des mesures d’urgence à application immédiate ont été prises, pour circonscrire l’épizootie. « Il sera procédé immédiatement à l’abattage systématique suivi de l’incinération du cheptel dans ce foyer du côté de Bayangam. Et pour éviter sa propagation, nous allons interdire le mouvement de ces produits dans tout le département du Koung-Khi. Ce sera également le cas pour le département de la Mifi. Jusqu’à nouvel ordre, nous n’allons pas autoriser les autres marchés de la région de l’Ouest de fonctionner, sauf sur recommandation des responsables techniques du MINEPIA », a indiqué Awa Fonka. Ces mesures, a-t-il ajouté, sont impératives pour sauver l’économie de la région qui dépend en majorité de ce secteur d’activité. Dont l’effectif du cheptel avoisine sept millions, avec une production d’un milliard d’œufs et de 700 millions de fientes par an.

Le numéro un de la région a insisté sur la collaboration des éleveurs avec les services techniques régionaux du MINEPIA et du MINSANTE, les autorités administratives et les FMO, pour contenir la menace. Du côté de la Santé publique, le Dr Elie Simo a rassuré qu’aucun cas de grippe humaine n’a encore été déclaré. La cellule de crise du MINSANTE sera à l’Ouest dans les tous prochains jours, à l’effet de prélever certains échantillons sur le personnel travaillant dans les fermes contaminées. Un guide sur les conseils pratiques a été distribué aux éleveurs pour gérer la crise.

Par Eric Vincent FOMO (CT)

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

OAD offre des bourses d’études aux jeunes pour un (...) => Dans le cadre de sa mission de promotion de l’éducation et de l’insertion (...)
L’organisation africaine pour le developpement (...) => le conseil d’administration de l’organisation africaine pour le (...)
Un Camerounais à la tête de l’Organisation Africaine (...) => Yaoundé, le 21 février 2025 – L’Organisation Africaine pour le (...)
Duvalier KAMDOUM SOH : De l’ombre de mon mentor... => Duvalier KAMDOUM SOH : De l’ombre de mon mentor à la lumière de (...)
Mort de Blanche Odia KANDOLO, épouse du pasteur (...) => lanche Odia KANDOLO, l’épouse du pasteur Marcello Jérémie TUNASI de (...)
Marcel Niat Njifenji : « Des choses se disent mais je (...) => Le président du Sénat Marcel Niat Njifenji a assuré qu’il est bien là (...)
Cameroun - Politique : Le Bureau National... => Cameroun - Politique : Le Bureau National des Jeunes Du MRC en (...)
Entrepreneuriat : LA THÉORIE DU JAUNE D’ŒUF ! => Qui connait la théorie du jaune d’œuf ? Pas grand monde vu qu’elle vient (...)
Emmanuel Macron dissout l’assemblée nationale et (...) => Le président français Emmanuel Macron a appelé dimanche 9 juin à des (...)
ASCOM ACADEMY : Meilleur centre de formation... => ASCOM ACADEMY : Meilleur centre de formation professionelle au Cameroun (...)
Copyright © 2008 - 2025 | Powered by OZO Soft | Espace Privé | RSS 2.0