vendredi 4 février 2011
A cause d’un décollement de la rétine au niveau de l’œil gauche, le triple champion du monde des poids welters version Ubo (Universal boxing organisation) a décidé de mettre un terme à sa carrière.
“ L’annonce que je vais faire devant vous, j’aurais bien pu le faire depuis la France , mon pays de résidence. Par respect pour le Cameroun et les valeurs que la nation défend, il était impensable pour moi d’être présent aujourd’hui. Je vous ai convié ce jour à cette réunion afin de vous faire part de ma démission de la boxe, et par conséquent de mettre un terme à ma carrière professionnelle ”. Il y avait comme dans l’attitude de Issa Hamza hier à l’hôtel Hilton de Yaoundé, un mélange de circonspection, de mélancolie et sans doute de regret. L’expression de son visage et de sa voix montraient qu’il a dû s’armer de beaucoup de courage pour s’adresser au public qui l’a toujours soutenu en toutes circonstances. Au regard de la gravité de la blessure qui l’a conduit à prendre une telle décision, il fallait être un vrai dur à cuire pour oser continuer l’aventure. En fait, raconte-t-il, “ c’est à l’issue de mon dernier combat victorieux au Cameroun en juillet 2009 que tout a commencé. Dès mon retour en France, j’ai été victime de graves troubles visuels. Après avoir consulté un spécialiste, ce dernier a diagnostiqué un décollement de la rétine au niveau de l’œil gauche. L’intervention chirurgicale était indispensable sous peine de perdre l’usage de mon œil. Cet évènement inattendu m’a rappelé combien la boxe est un sport difficile et extrêmement dangereux. Alors, je me suis rangé du côté du destin ”.
Le triple champion du monde des poids welters version Ubo quitte donc le ring, avec comme meilleur souvenir de sa carrière le fait d’avoir été reçu par le chef de l’Etat. Il dit être toutefois entièrement disponible aux différentes sollicitations de la Fécaboxe afin de contribuer à sa manière à la formation et à l’encadrement des jeunes amoureux du noble art.
Lauriers
Quatre fois champion du Littoral, il a un parcours des plus atypiques. Immigré en France, il commence à boxer et se fait très vite remarquer. Déterminé et persévérant, il finit par évoluer comme sparring-partners dans la grande et riche famille Jacob. Bosseur, le boxeur apprend vite. Sa chance lui sera offerte au cours d’un combat où il monte sur le ring en lieu et place de son mentor blessé. Issa surprend tout le monde en faisant d’une bouchée son adversaire. S’enchaîne alors des victoires. Patriote, il décide de revenir au bercail où sa ceinture de champion du monde est mise en jeu lors de son combat face à l’Uruguayen Ruben Francisco Silva Diaz en 2007 au stade omnisports de Yaoundé. Le pugiliste camerounais expédie son adversaire au tapis après une série de crochets et d’uppercuts impressionnants. Une victoire qui lui permet de conserver sa couronne. Un an plus tard, le Camerounais tente une aventure chez les super welters face au Thaïlandais Kiatchai Singwancha. Ce dernier, nettement au dessus du Camerounais, l’envoie au tapis. Mais, Issa Hamza n’a pas dit son dernier mot. Soucieux de se réconcilier avec le public camerounais, il remonte sur le ring le 5 juillet 2009 face au Français Frédéric Tripp cette fois, au palais polyvalent des sports de Yaoundé qu’il bat par KO au 3è round. Ce combat sera aussi le dernier de sa carrière.
Par Christian TCHAPMI(Le messager)