PUBLICITE.
Pour la création du site Web de votre entreprise, imprimerie, sérigraphie, peinture de vos bâtiments, confiez votre cummunication à ASCOM. Contact 77 64 83 51 - 94 40 85 66

Insécurité routière : il faut des mesures fortes

jeudi 12 juillet 2018


Jusqu’à présent, les mécanismes de prévention mis en œuvre tardent à produire les résultats escomptés. D’où la nécessité de passer à la vitesse supérieure.

Le chef de l’Etat siffle la fin de récréation dans le domaine des transports. À travers un communiqué rendu public avant-hier par le ministre de la Communication, Issa Tchiroma Bakary, le président de la République prescrit un accroissement de la prévention routière et une répression absolue des infractions de toute nature constatées en matière de circulation routière sur le territoire national.

C’est que jusqu’ici, malgré l’organisation des campagnes cycliques de prévention routière et la multiplication des barrières de contrôle, le nombre d’accidents n’a pas diminué de façon significative sur nos axes routiers.

L’histoire du car assassin parti, en toute illégalité, de Yaoundé pour Bafoussam traversant toutes les barrières de contrôle jusqu’au lieu du drame à Boutourou I dans le Mbam-et Inoubou est édifiant à cet égard. Selon les premières investigations sur cet accident qui a coûté la vie à 31 personnes et fait quatre blessés, il ressort que le chauffeur du véhicule n’était pas titulaire d’un permis de conduire.

De plus, l’agence de transport ne dispose pas d’une licence de deuxième catégorie qui l’autorise à opérer dans le transport interurbain. Ce qui fait de ce car et de la compagnie Takala pour laquelle il roulait des clandestins.

Mais à l’observation, il s’agit là de lieux communs en matière de circulation routière dans notre pays. C’est que les clandestins et autres contrevenants du code de la route sont légion.

Et malgré les différents mécanismes mis en place pour mettre définitivement un terme à leurs activités, ils se font ingénieux au quotidien, tout en bénéficiant de complicités parmi les éléments des structures qui doivent combattre le crime, pour passer à travers les mailles du filet.

Du coup, la prévention routière avec son opération phare, « Contrôle-surveillance-répression des infractions à la circulation routière » menée conjointement par le ministère des Transports et la Gendarmerie nationale doit revoir ses méthodes de travail.

Comment veut-on qu’il en soit autrement si en 2018, un aventurier, sans être en possession de tous ses moyens, ni autorisations incontournables, peut prendre la route, avec à bord de son véhicule de précieuses vies ne demandant qu’à arriver à destination en un seul morceau ?

Sur les routes, chaque usager peut constater à loisir la circulation de bus à l’ergonomie contrefaite, surchargés, des pneus usés, carrosserie en mauvais état, présentant curieusement une fiche de visite technique conforme.

Et que dire du non-port de la ceinture de sécurité et de l’excès de vitesse qui sont le sport favori de bien d’automobilistes ? C’est clair que de nombreux dysfonctionnements demeurent dans notre système de lutte contre l’insécurité routière.

Par Carine TSIELE(CT)

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

OAD offre des bourses d’études aux jeunes pour un (...) => Dans le cadre de sa mission de promotion de l’éducation et de l’insertion (...)
L’organisation africaine pour le developpement (...) => le conseil d’administration de l’organisation africaine pour le (...)
Un Camerounais à la tête de l’Organisation Africaine (...) => Yaoundé, le 21 février 2025 – L’Organisation Africaine pour le (...)
Duvalier KAMDOUM SOH : De l’ombre de mon mentor... => Duvalier KAMDOUM SOH : De l’ombre de mon mentor à la lumière de (...)
Mort de Blanche Odia KANDOLO, épouse du pasteur (...) => lanche Odia KANDOLO, l’épouse du pasteur Marcello Jérémie TUNASI de (...)
Marcel Niat Njifenji : « Des choses se disent mais je (...) => Le président du Sénat Marcel Niat Njifenji a assuré qu’il est bien là (...)
Cameroun - Politique : Le Bureau National... => Cameroun - Politique : Le Bureau National des Jeunes Du MRC en (...)
Entrepreneuriat : LA THÉORIE DU JAUNE D’ŒUF ! => Qui connait la théorie du jaune d’œuf ? Pas grand monde vu qu’elle vient (...)
Emmanuel Macron dissout l’assemblée nationale et (...) => Le président français Emmanuel Macron a appelé dimanche 9 juin à des (...)
ASCOM ACADEMY : Meilleur centre de formation... => ASCOM ACADEMY : Meilleur centre de formation professionelle au Cameroun (...)
Copyright © 2008 - 2025 | Powered by OZO Soft | Espace Privé | RSS 2.0