dimanche 8 mars 2020
Insécurité : la ville de Galim sous l’emprise des terroristes Ambazoniens.
La nuit du samedi 07 Mars 2020 a été fortement agitée à Galim , dans les Bamboutos ,région de l’ouest. Aux environs de 19h 30 cette ville a reçu la visite d’une vingtaine de terroristes Ambazoniens lourdement armés , arrivés à bord de 10 motos visiblement en provenance du Nord- ouest. Profitant d’une coupure de l’énergie électrique à Galim , ils vont attaqués simultanément la brigade de gendarmerie et le commissariat de sécurité. Puis s’en suivra des échanges nourris des coups de feux entre les forces de sécurité et les groupes armés séparatistes.
Aux dernières nouvelles , le bilan provisoire ferait état de 09 morts dont 04 éléments des forces de l’ordre ,et 05 civils et de nombreux blessés. Selon une source sur place , plusieurs armes et munitions ont été emportées. Après leur forfait , ils sont repartis sans être inquiétés. Ils auraient pris la direction de Bafandji localité située dans le Nord- ouest du pays.
Alerté , un renfort constitué essentiellement des forces de défense est venu prêter main forte aux forces de l’ordre sur place. Une opération de ratissage a été initiée depuis cette folle nuit , où les populations sont restées éveillées jusqu’au petit matin. La peur a gagné le terrain. Actuellement , les corps ont été déposés à la morgue de l’hôpital de district de Mbouda.
Il faut rappeler que l’arrondissement de Galim est limitrophe au Nord - ouest du pays. Ce qui pourrait justifier l’ extrême aisance des groupes armés séparatistes de faire irruption à tout moment dans le chef -lieu de cet arrondissement . Au moment où les attaques terroristes se multiplient dans cette localité , il est urgent qu’on puisse renforcer le dispositif sécuritaire à Galim , y compris l’augmentation optimale de l’effectif de nos forces de l’ordre dans les commissariats de sécurité , spécial et brigade de gendarmerie. La présence des forces de défense sur le terrain pourra aussi aider à dissuader et par ricochet repousser l’ennemi qui opère avec des armes lourdes.
Didier kieretu