lundi 13 avril 2020
Hôpital laquintinie de Douala : Décédé du covid -19 , la dépouille est abandonnée à la famille.
Justin pessetve , digne fils Bagam ,dans les Bamboutos habitant le quartier Carrefour Bamboutos à Bonaberi , est décédé au Aurore de cette matinée à l’hôpital laquintinie de Douala des suites du covid 19 selon le constat fait par le corps médical. Il a été admis au sein de cette institution hospitalière samedi 11 Avril 2020 en soirée après avoir tenté en vain d’être prise en charge à l’hôpital obstétrique et pédiatrique de yassa - Douala. Malheureusement dans cet hôpital de référence , il y’a eu absence d’oxygène. Déçu , le patient est obligé de rebrousser chemin .
Cap sur laquintinie . Arrivé à ici le même problème va se poser . Absence de prise en charge pour défaut d’oxygène. Torturé par un problème d’ordre respiratoire , il va rendre l’âme aux premières heures de ce lundi 13 Avril 2020.
Défaillance liée à la riposte gouvernementale contre le covid- 19.
Selon les témoignages recueillis auprès de la famille , la mauvaise prise en charge serait à l’origine du décès de ce père de famille âgé de 61 ans et taximan de profession . Car la famille a été priée de verser d’abord de l’argent avant toute prise en charge. Or il nous revient que tous les cas dépistés positifs au covid-19 sont prise en charge immédiatement par le gouvernement de la république. Plus grave , ses proches n’ont pas accès au dossier médical du défunt . Mais le corps médical est formel .pessetve Justin est mort de covid 19. Il a été demandé à la famille d’aller inhumer ce corps dans une morgue de leur choix. Sans les moyens d’accompagnement . Il revient à cette famille éplorée de chercher les voies et moyens pour procéder à l’inhumation illico Presto de la dépouille ( corbillard , ambulance , cercueil ...). Aux dernières nouvelles , c’est au cimetière kotto bass à Bonaberi à l’entrée Manbanda où sera désormais enterré ce corps. Toutes les dépenses jusqu’ici ont été effectuées par la famille. Aucune aide de l’État . Ces dépenses sont évaluées à plus de 100 milles FCFA.
Didier kieretu