PUBLICITE.
Pour la création du site Web de votre entreprise, imprimerie, sérigraphie, peinture de vos bâtiments, confiez votre cummunication à ASCOM. Contact 77 64 83 51 - 94 40 85 66

Galim - succession à la chefferie Bagam :...

lundi 3 août 2020


Galim - succession à la chefferie Bagam : Le visage de l’imposture mis à nu.

D’entrée de jeu , il n’ya pas deux Rois à la tête de la chefferie Bagam . Le seul , l’unique et vrai Roi qui a succédé à son père feu S.M Simo Zossie Tenkeu Jean-Marie reste et demeure Le jeune chef Sa Majesté Fong Tendop Nzossie Simo Dieudonné âgé de 39 ans et chef d’entreprise installé en région parisienne. Ce nom figure d’ailleurs dans 3 testaments détenus actuellement par les autorités administratives et traditionnelles . Le reste relève tout simplement du théâtre , de la diversion et de l’imposture .

Qu’est-ce qui s’est réellement passé lors de la désignation du nouveau Roi ?

Voici les faits ...ils sont sacrés et têtus ...

En réalité , la désignation d’un chef dans le groupement Bagam obéit à un certain nombre de rites traditionnels et ancestraux selon les notables du village . Au moment où il fallait désigner le nouveau Roi , tous les enfants du défunt Roi Bagam ( princes et princesses ) au départ , sont réunis dans la case coutumière qui est la leur appelée ( Ndap ponfong) . Par la suite , le notable au nom de Ndemouonang à cet instant, a fait appel au 2 "Djou - Djou "( Mouopoh) qui sont venus chercher Nopfiegie Célestin dit " two minutes" comme le nouveau chef et le conduit dans la case des sociétés secrètes . Ce dernier manipulé par certaines Élites tapis dans l’ombre , au dessein inavoué est le frère consanguin du défunt Roi . Celui qui est à l’origine de la confusion observée autour de la succession du Roi. Il est ingénieur agronome , en service à la délégation départementale du ministère de l’agriculture et du développement rural du Nde à Bangangte . C’est à partir de ce moment que le chef de la société secrète Petegnong Étienne Triaud , encore appelé notable Nzie - Ghourouyah va s’opposer farouchement à cette imposture orchestrée par un groupe d’Elites détenant au passage un agenda caché . Il s’est agit d’un projet d’éviction des enfants du feu chef sur le trône de leur défunt père et chef supérieur Bagam .

Le notable Nzie - Ghourouyah sera appuyé dans ce combat par Fong Mekaghoh Mama Fogam et plutard ils seront rejoints par le serviteur Nde Fouondzong . Ces trois acteurs se sont opposés face à l’imposture . C’est finalement à l’issue d’une mini conclave des notables , assisté par le préfet des Bamboutos Dr Ewango Budu Ernest que le vrai - nouveau Roi des Bagam sa Majesté Fong Tendop Nzossie Simo Dieudonné sera aussi conduit dans la case de la société secrète après l’ouverture et lecture du testament laissé par le défunt Roi. Malgré que certains membres de la société secrète visiblement corrompus insistaient que les rites traditionnels soient fait au profit du 1er c’est à dire le frère consanguin du défunt Roi Bagam , qui voulait succéder à son frère aîné , Sa Majesté Simo Tenkeu Zossie jean Marie. Face à leur témérité , le chef de la société secrète Petegnong Étienne Triaud " Nzie - Ghourouyah " va procéder à un rituel traditionnel de vin de Raphia de communion avec les ancêtres. Sentant le danger venir , l’oncle de sa Majesté Fong Tendop Nzossie Simo Dieudonné va quitter la case de la société secrète en lançant des mots du genre " vous voulez me tuer" . D’après ce film , tout était organisé pour exclure les enfants du feu chef de la succession dans la cour royale Bagam . A partir de ce fait , l’on comprend dès lors pourquoi certaines personnes ont été écartées dans l’organisation directeur des obsèques du Roi , à l’instar de Me Tetang Michel par ailleurs " Fong Pemong pour sa grande gueule , son sens élevé de probité , de fidélité et aussi la tentative d’exclusion de Petegnong Étienne Triaud dit " Nzie - Ghourouyah " . Heureusement , ce dernier avait un allié de poids Mama Fogam ( Fong Mekaghoh ) . Afin de barrer la voie à la forfaiture qui se dessinait progressivement.

D’après nos recherches , presque tous les acteurs impliqués dans l’organisation des obsèques du Roi , se sont travaillaient depuis environs deux mois , sur le projet d’éviction des enfants biologiques du feu Roi des Bagam autour de la succession de leur défunt père. Même une bonne partie de la population était infiltrée . La preuve , aucours de l’arrestation de Fong Tendop Nzossie Simo Dieudonné , l’on a plutôt observé un silence de cimetière au lieu des liesses populaires et autres you - you très connus en pareille circonstance .

Autre preuve de l’imposture , les " Mouopoh " en public , sont allés chercher l’une des veuves du feu Fong Prowo Tenkeu Josué pour qu’elle assume la fonction de reine - mère auprès de Nopfiegie Célestin dit " Two minutes " . Tout était planifié pour réussir ce macabre projet . L’implication de certains détracteurs du feu chef Bagam dans l’organisation des ses obsèques a surpris plus d’un. Heureusement que les dieux du groupement ont veillé pour que la volonté du défunt soit respectée. A ce sujet , Fong Tendop Nzossie Simo Dieudonné a reçu toutes les armoiries du village qui fait désormais de lui , le vrai et l’unique chef Bagam . Le débat est clos.

Didier kieretu

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

OAD offre des bourses d’études aux jeunes pour un (...) => Dans le cadre de sa mission de promotion de l’éducation et de l’insertion (...)
L’organisation africaine pour le developpement (...) => le conseil d’administration de l’organisation africaine pour le (...)
Un Camerounais à la tête de l’Organisation Africaine (...) => Yaoundé, le 21 février 2025 – L’Organisation Africaine pour le (...)
Duvalier KAMDOUM SOH : De l’ombre de mon mentor... => Duvalier KAMDOUM SOH : De l’ombre de mon mentor à la lumière de (...)
Mort de Blanche Odia KANDOLO, épouse du pasteur (...) => lanche Odia KANDOLO, l’épouse du pasteur Marcello Jérémie TUNASI de (...)
Marcel Niat Njifenji : « Des choses se disent mais je (...) => Le président du Sénat Marcel Niat Njifenji a assuré qu’il est bien là (...)
Cameroun - Politique : Le Bureau National... => Cameroun - Politique : Le Bureau National des Jeunes Du MRC en (...)
Entrepreneuriat : LA THÉORIE DU JAUNE D’ŒUF ! => Qui connait la théorie du jaune d’œuf ? Pas grand monde vu qu’elle vient (...)
Emmanuel Macron dissout l’assemblée nationale et (...) => Le président français Emmanuel Macron a appelé dimanche 9 juin à des (...)
ASCOM ACADEMY : Meilleur centre de formation... => ASCOM ACADEMY : Meilleur centre de formation professionelle au Cameroun (...)
Copyright © 2008 - 2025 | Powered by OZO Soft | Espace Privé | RSS 2.0