samedi 27 juin 2020
Galim - projet de construction d’une Auberge municipale : Le Maire nargue les populations .
Tshouongang Élie Saker , Maire de Galim vient de rompre le silence au sujet d’un projet controversé qui sera sans doute réalisé dans cette localité ,si l’on s’en tient à sa récente sortie. Dans un post publié dans un groupe WhatsApp dont il est l’auteur , l’on précise les tenants et les aboutissants de ce projet auquel la délibération serait déjà actée par un bon nombre de conseillers municipaux .
Malgré des pluies de critiques qui jaillissent au sujet de ce projet , le maire est déterminé à réaliser cette œuvre contre vents et marées.
Voici le post en question , publié par le Maire.
"Nous avons combien de forage à Galim qui ne fonctionnent pas faute d’entretien, est-que c’est yde qui viendra nous les entretenir ? Pourquoi le feu president Ahidjo avait créé des sociétés para publiques pour que les bénéfices renflouent les caisses de l’état ? Les hôtels hilton, sawa, Novotel et autres sont là, ces hôtels sont au régime du réel et paient leurs impôts à l’état .
Aujourd’hui nous pouvons bien recevoir les invités de marques de Galim en journée, mais où pouvons nous les logés après ? Le Prefet un jour s’est retrouvé à l’étroit dans un domicile privé à Galim où il lui était impossible de recevoir une élite par là ! Et vous trouvez ça normal ? Le recteur de l’université de Dschang, un ministre Délégué, l’amicab, cercle des élites bamboutos de Douala et bien d’autres ont tout fait pour descencendre à Galim passer quelques jours de repos , mais il m’était impossible de valider des tels projets vu La situation actuelle de Galim en terme d’hospitalité. Tous ces aboyeurs ont- ils au moins une cabane a Galim pour recevoir même 2 de leurs amis venus de La ville ?
Voici l’organisation officielle des obsèques de notre roi qui s’annonce , vous verrez que 95% de nos frères et sœurs qui arriveront des villes vivront dans des hôtels a mbouda ; et laisseront des recettes qui entretiendront la commune de mbouda et ses hommes d’affaires et pas Galim. Minalmy . Écoutez , le chien aboie , La caravane passe ; les services de l’administration étant une continuité, La majorité des conseillers hier ont signé la délibération et ce dossier continuera son bonhomme de chemin dès lundi et tant pis pour les conseillers qui aujourd’hui veulent mettre la commune de Galim à feu et à sang du fait qu’ils ont mordus la poussière lors des élections de l’exécutif communal .
Ils voulaient entrés dans l’exécutif que pour se satisfaire et non le peuple . Mais ce même peuple est témoin et portera son jugement le moment venu . en attendant ils ne passeront jamais . Voici donc la décentralisation et le gouvernement local . Jamais les clés de cette commune ne pourra être remise à des personnes dénuées de toute vision futuriste incapable d’entreprendre".
Didier kieretu