dimanche 21 juin 2020
Galim : décès de l’ancien Maire Notewo Otto Samuel.
L’ancien Maire de Galim Notewo Otto Samuel ( 1996-2002) s’est éteint ce samedi 20 juin 2020 en début de soirée à Galim, des suites d’une longue maladie. La dépouille a été immédiatement déposée à la morgue de l’hôpital départemental de Mbouda . La maladie qu’il traînait depuis des années a eu finalement raison de lui. Cet ancien magistrat municipal sous la bannière du SDF ( Social Democratic Front ) est resté longtemps en retrait depuis sa défaite aux élections législatives de 2002 où il avait pour challenger principal l’honorable Joséphine Fotso du Rdpc ( Rassemblement Démocratique du peuple camerounais) . Notewo Otto Samuel Samuel fait partie des hommes politiques de l’opposition ayant donner du fil à retordre au parti au pouvoir à une certaine époque à Galim. Période où cet arrondissement était acquis à l’opposition . Le parti de Ni John Fru Ndi avait le vent en poupe . 6e Maire de Galim ,cet ancien militaire reconverti en homme politique succède en 1996 à la tête de la Mairie S.M Mbokouoko Mathias par ailleurs chef supérieur du groupement Bati , aujourd’hui décédé.
Otto Samuel Notewo reste et demeure le seul Maire ayant fait bouger les lignes à Galim . Un bâtisseur infatigable dont les œuvres et projets réalisés pour le bonheur des populations locales. Ces réalisations restent d’ailleurs vivants et sont encore d’actualités après plus de deux décennies. Une histoire qui devrait être enseignée à la jeune génération et celle à venir.
L’homme et l’œuvre.
Notewo Otto Samuel est le Maire qui compte à son actif un bilan éloquent . Il a laissé une empreinte indélébile lors de son passage à la tête de cette Mairie. C’est sous son règne que les points d’eau ont vu le jour à Galim dont la plupart sont défectueux aujourd’hui. Sous son magistère , de nombreux élèves et étudiants bénéficiaient des stages de vacances. Il a construit les boucheries à Galim , Bati ...et dans les autres marchés de la localité. C’est grâce au Maire SDF que le Marché Bagam a vu sortir de terre un bloc commercial reparti en plusieurs boutiques et le seul hangar du coin . Le marché Galim bénéficie aussi d’un bloc commercial qui malheureusement a été démoli par l’exécutif Communal actuel pour des raisons farfelues . La première gare routière de Galim a vu le jour grâce à ce Maire qui était très proche de ses populations. Le centre ville de Galim était doté d’un service d’hygiène chargé de nettoyer le marché . Des actions qui relèvent de nos jours comme un souvenir bien lointain.
Samuel Otto Notewo fût une personnalité très respectée au sein du SDF. Car il est resté longtemps leader de ce parti à Galim . Très habile en terme de mobilisation des populations . Une notoriété qui lui a permis de recevoir à plusieurs reprises à Galim , le Chairman Ni John Fru Ndi. Au crépuscule de sa vie , il aurait démissionné de ce parti selon certaines sources dignes de foi. Galim perd ainsi un digne fils qui a su à un moment de son mandat , redonner vie à cet arrondissement presque abandonné et situé dans les Bamboutos. Galim est niché à 22 km de la ville de Mbouda.
Didier kieretu