mercredi 17 juin 2020
Galim : Une barrière d’auto - défense érigée en toute illégalité créée la panique.
La lutte contre l’insécurité a Galim est - elle canalisée et suivie selon les règles de l’art ? La sécurité est -elle toujours assurée par des experts du domaine ? Ces interrogations ne sont pas anodines. Il nous revient avec insistance et persistance qu’un certain Martial dit " Mecoutou" s’est permis d’ érigé en toute illégalité une barrière d’auto- défense à la sortie du centre ville de Galim en allant vers Bagam , précisément après le cours d’eau " Tseumenadzo" sur la descente de "Tessa" pour ceux qui ont vécu dans cette unité administrative.
Ce Veilleur de nuit voire vigile de circonstance se réclamant le statut de chef d’auto- défense , serait méconnu des autorités administratives et en charge de la sécurité dans la ville. Cette barrière d’auto- défense de fortune s’apparente à un poste de contrôle police ou gendarmerie au regard de sa gestion. Ses activités de vigilance nocturnes sont menées entre 22h - 23h . A minuit ,cet endroit est déjà désert. Chaque usager qui emprunte ce tronçon est soumis obligatoirement au payement d’une somme d’argent . Au cas contraire , le bonhomme parfois accompagné de ses acolytes retient ses victimes . Il mène cette opération en toute quiétude sans être inquiété. Selon lui , l’argent collecté nuitamment servirait à l’achat des batteries pour sa lampe torche et sa motivation.
A la tombée de la nuit , la frayeur gagne le cœur de tout usager qui doit Franchir cette barrière d’auto - défense qui fonctionne illicitement au su et aux yeux des autorités et certaines populations complices. Préserver la sécurité est une bonne chose . Cependant ladite activité doit être menée dans les conditions légales .Il serait souhaitable que cette activité soit coordonnée par les responsables en charge de la sécurité afin d’aplanir tout amalgame pouvant entraîner le désordre au sein de la population.
Didier kieretu