dimanche 18 avril 2021
Formation Agro- pastorale : Mbouda, un pôle de référence .
La ville Mbouda , chef - lieu du département des Bamboutos à l’ouest du pays , abrite depuis quelques années , un complexe Agro - pastoral situé au quartier Bamenssingue . Il s’agit du complexe ITFA - ISSTA ( Institut Technique et de Formation Agro - pastorale ) et ( Institut supérieur de santé de technologie et d’agronomie ). Ce centre de formation regorge une panoplie de filière à l’instar de l’entrepreneuriat Agro- pastoral , les sciences infirmières , technique de laboratoire et d’analyse médicale .
Le diplôme requis d’accès à ce centre de formation est le cep ( certificat d’étude primaire) ou un diplôme supérieur . Ici , les apprenants sont en interne et suivent une formation par alternance . Ils sont régulièrement en stage chez les référents dans le but de mieux observer les données sur le terrain . Ce centre dirigé par Augustin simplice Tchoffo forme en 2 ans les exploitants Agro- pastoraux. Par ailleurs le centre de Mbouda forme la 2e promotion cette année , tandis qu’ au niveau national , il s’agit de la 6e promotion. Le Cameroun compte au total 88 centres de formation . Selon le ministère de l’agriculture et du développement rural , chacune de ces structures doivent accueillir 40 jeunes pour une formation de 2 ans . 3520 jeunes sont appelés à se former durant ces deux années .
Ce projet Agro - pastoral , est le fruit d’un programme français appelé pcp - Afop ( programme d’appui à la formation professionnelle Agro - pastorale . C’est un programme qui opérationalise l’insertion des jeunes dans les métiers Agro - pastoraux et contribue à la rénovation puis au développement de la formation professionnelle dans les secteurs de l’agriculture , de l’élevage et de la pêche . Le but principal est de réduire le taux du chômage des jeunes afin de contribuer à l’emploi de ces derniers , à la croissance inclusive et durable des territoires ruraux au Cameroun.
Didier kieretu