lundi 8 juin 2020
Football : Hommage aux héros du Mondial Italien en 1990.
08 juin 1990 - 08 juin 2020 . Il y ’a exactement 30 ans , les lions indomptables du Cameroun participaient pour leur 2e fois à une phase finale de la coupe du monde de football . A cette occasion , Ces fauves de la forêt ont créé beaucoup de sensation en Italie suite à leur brillante victoire 1 but à zéro face à l’Argentine du redoutable joueur Diego Armando Maradona tenant du titre à l’époque. C’était aucours du match d’ouverture .
Un exploit inédit et planétaire réalisé par un groupe très soudé , confiant conduit par l’emblématique capitaine Stephen Tataw et animé par un figting spirit légendaire. Les poulains du sélectionneur de l’époque , le Russe Valeri Nepomniachi avaient réussis à damer le pion aux argentins grâce à un attaquant exceptionnel , très réaliste François Oman Biyick , dans un duel aérien a réussi à violer via un coup de tête décisif la cage gardée par le brillant" goal Keeper " Argentin Nery pumpido . Ceci après l’expulsion quelques minutes plutôt de l’aire du jeu d’ André kana Biyick à la suite d’un carte rouge à lui infliger par l’arbitre .
Une génération dorée qui réussira avec maestria de franchir pour la toute première en Afrique , le cap des quarts de finale d’ une coupe du monde de football. Ce fût une fabuleuse aventure . Grand moment inoubliable où le pays de Roger Milla avait inscrit son nom en lettre d’or dans les annales du Football Mondial.
Didier kieretu.