mercredi 16 décembre 2020
Fêtes de fin d’année à Douala : le Maire de la ville et les citoyens en mode " Fiesta ".
Les habitants de la ville de Douala s’apprêtent à passer une fin d’année inédite , heureuse , colorée et festive . C’est à travers la 1ere édition du festival " Douala Fiesta " . Un concept innovant pensé et réalisé par la mairie de Douala et placé sous le haut parrainage du Maire , Dr. Roger Victor Mbassa Ndine . Ledit projet a été dévoilé ce mercredi 16 décembre 2020 au cours d’une conférence de presse par la Mairie de la ville de Douala et le club Nkotti , par ailleurs régisseur de l’évènement .
"Douala Fiesta."
Le festival Douala Fiesta va se dérouler du 22 décembre 2020 au 02 janvier 2021 simultanément sur 4 des 6 arrondissements de la ville de Douala. Les populations de Douala 1er et 2e vont se converger vers le site situé au lieu dit stade soppo de Bonapriso . Entre-temps , celles de Douala 3e et 5e iront vivre la fête sur le site de Mbanga japoma ( Total Nkolbong ) . Les populations de Douala 4e passeront sans doute leur fin d’année à la place Din Same sis à Bonassama tandis que celles habitant Douala 6e passeront les fêtes de fin d’année à l’esplanade de la mairie de Manoka.
Selon l’institution porteuse du projet , Douala Fiesta est tout simplement un prétexte pour la ville de communiquer avec ses citoyens . Cependant , il est aussi question de constituer un espace idéal afin d’informer , de renseigner , d’orienter et d’éduquer le public . Autrement dit , il s’agit pour la mairie de la ville de sensibiliser ses habitants sur leurs droits et devoirs , ses objectifs , les projets de développement de la cité à travers l’organisation d’une grande manifestation festive dans les 6 arrondissements qui la compose. L’objectif majeur de Douala Fiesta est de permettre aux " Doualais " de marquer à la fois une fin et début d’année et par extension , marquer une fin- bilan et un début - vœux . Pour les organisateurs , ce concept original se veut pérenne et se tiendra tous les ans .
Principales attractions.
Le festival " Douala Fiesta " offre aux " Doualais " pendant 12 jours , une programmation artistique riche en couleurs avec des artistes prestigieux , de l’heure représentant les 10 régions du Cameroun . Il s’agit entre autres , des ténors de la musique camerounaise tels que Ben Decca , Annie Anzouer , Misse Ngoh François , prince Ndedi Eyango , Ekambi Brillant , petit - pays , Longue - longue , Toto Guillaume , Samy Diko , Nicole Mara , Nono Flavie , Sam fan Thomas , salle John , Grâce Decca , Aisha kakanou ... . L’on note aussi une forte participation de la nouvelle génération à l’instar de Mr Leo , Salatiel , Dynastie le Tigre , Maahlox , Dj Gérard Ben , Martino Ngalle , kameni , Moustik le karism...Cet éventuellement festif sera aussi meublé par de nombreuses activités parmi lesquelles : Élections Miss Douala Fiesta , le karaoké , open nightclub , Danse Battle , Manèges , danses et musiques patrimoniales , le concours de la meilleure photographie , concerts géants , danse urbaine , tourisme , grillade ...
Par ailleurs , le festival Douala Fiesta offrira également des opportunités de visibilité aux travers d’un public cible élargi entre 04 et 75 ans . D’après le comité d’organisation , au moins 20.000 visiteurs sont attendus sur chacun des 3 sites continentaux et 6000 à l’île de Manoka ( Douala 6e ) . L’ouverture des sites aux exposants se fera à partir de 09h et 11h30 aux visiteurs . La fermeture des sites est fixée à 23h 59. En rappel , cette première édition du festival " Douala Fiesta " est gracieusement et entièrement offert au public . Cela émane d’ailleurs de la volonté du Maire de la ville de créer une plateforme de communication de proximité avec populations . L’ouverture officielle de ce festival est annoncée pour le 23 décembre sur le site de Mbanga japoma au lieu dit total Nkolbong. Et la clôture aura lieu le 02 janvier 2020 sur le site de Bonassama - place Din Same.
Didier kieretu