lundi 24 février 2020
L ’institut Supérieur Evangélique des Technologies Appliquées et de gestion a organisé récemment deux journées portes ouvertes au sein de son campus à Ngodi-Bakoko dans l’arrondissement de Douala 3ème. L’objectif de ces journées était de transporter les élèves des lycées et collèges de la ville de Douala et leur présenter l’institution universitaire notamment les laboratoires, les ateliers, les salles de formation ainsi que la résidence universitaire. Pour le Directeur Général de ISETAG MOUNGA CELESTIN, c’est une activité académique transitoire qui permet de présenter l’offre professionnelle de son institut. « Cette initiative est une tradition du promoteur FLAUBERT PAMEN de regretté mémoire qui a pour ambition former l’homme ."Je suis heureux que les élèves soient venus découvrir nos potentialités et d’être édifiés sur notre offre professionnelle afin de faire le choix d’un métier dans l’avenir. » a-t-il souligné en substance.
Pendant deux jours, l’institution a accueillis environs 3656 élèves issus d’une quinzaine de lycées et collèges de l’enseignement secondaire qui ont pris part à cette activité éducative et professionnelle. Ces derniers ont eu droit à la visite guidée de la résidence universitaire constituée de nombreuses chambres, la visite d’une dizaine d’ateliers notamment les ateliers de chaudronnerie, mécatronique, de fabrication mécanique, de génie civil, réseaux et informatique, d’automatique et informatique industrielle, génie électrique, menuiserie, marketing et commerce, banque et finances.
Quelques années après sa création, ISETAG est devenu une plaque tournante de la formation professionnelle dans la ville de Douala en proposant des formations diversifiées dans les domaines du Marketing commerce , de la vente, banque et finance, gestion logistique et transport, commerce international, génie civil et génie électrique et bien d’autres. À en croire le Docteur CHRISTINE NJOME Directeur des Affaires Académiques de l’Institut Supérieur Evangélique des Technologies Appliquées et de Gestion, l’établissement propose « un cycle professionnel de 2 à 5 ans de formation et forme en BTS, Licence, Master professionnelle, HND pour les étudiants du système anglophone à côté de cela un cycle d’ingénieur de 5 ans. » Fondamentalement « la méthodologie de formation implémente la vie de l’étudiant en entreprise dans la mesure où à l’école nous pratiquons la formation par alternance ; à cela s’ajoute le concept du samedi-entreprise qui donne l’opportunité aux étudiants d’aller sur le terrain en dehors des stages académiques qui sont réglementés par l’établissement » a-t-elle ajouté.
Pour joindre la théorie à la pratique lsetag a su développer de nombreux partenariats avec les entreprises. Sa particularité au-delà des enseignements classiques c’est l’introduction des nouvelles matières dont les enseignements sont basés sur la Bible.
Par Patrick Raoul Bifeyihok