PUBLICITE.
Pour la création du site Web de votre entreprise, imprimerie, sérigraphie, peinture de vos bâtiments, confiez votre cummunication à ASCOM. Contact 77 64 83 51 - 94 40 85 66

Enregistrement des naissances : Fabrice Ondoa en sensibilisateur

samedi 12 janvier 2019


La question des enregistrements de naissances est préoccupante au Cameroun.

Fabrice Ondoa, international camerounais l’a compris et en a fait le cheval de bataille de ses activités entant qu’ambassadeur de bonne volonté du Fonds des Nations-Unies pour l’Enfance (Unicef). La première escale de son mandat s’est fait le 03 janvier 2019 à la mairie de Yaoundé 6 au quartier Etoug-Ebé. En une journée marathon, Fabrice Ondoa et une délégation composée d’un représentant du bureau national de l’Etat civile, des responsables de l’Unicef et du ministère des Affaires sociales, ont pu toucher du doigt les réalités liées à l’enregistrement des naissances. « C’est un sujet que je ne maîtrisais pas. Maintenant j’ai vu comment ça se passe. Et je crois que l’on peut faire mieux. J’en ai d’ailleurs discuté avec M. Yoki, maire de Yaoundé 6, pour voir comment développer le système informatique afin d’améliorer le délai de retrait. Parce que disposer d’un acte de naissance est un droit pour chaque enfant », explique Fabrice Ondoa.

Pour résoudre les multiples manquements liés à l’établissement de ce document, l’ambassadeur de bonne volonté de l’Unicef mise sur la sensibilisation. Il en appelle d’ailleurs à la compréhension des parents, principaux mise en cause sur le ralentissement du processus. « Au-delà de toutes les raisons qu’on évoquerait, c’est d’abord une responsabilité parentale. Le parent reste trop passif et attentiste par rapport à ce problème. Nous sommes à Yaoundé 6 et il y a encore desconflits du genre : si le papa n’a pas doté ou il n’a pas fait quoi à la maman, le nom de l’enfant ne lui revient pas et on ne lui établit pas l’acte de naissance de l’enfant. Vraiment, il faut que les parents nous aident. Puisque 90 jours passés on risque recourir à la procédure judiciaire et après les géniteurs de décourage », avoue Jean pierre Edjoa, directeur au ministère des Affaires sociales.

L’établissement d’un acte de naissance se fait avec la présence des deux parents. Et dans le cas où ils ne sont pas mariés, ils doivent présenter en plus des photocopies de cartes nationales d’identités, avoir deux témoins, pour la demande de reconnaissance de l’enfant. Le processus d’enregistrement des naissances est gratuit.

Par Rosine Ntolo (Mutations)

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

OAD offre des bourses d’études aux jeunes pour un (...) => Dans le cadre de sa mission de promotion de l’éducation et de l’insertion (...)
L’organisation africaine pour le developpement (...) => le conseil d’administration de l’organisation africaine pour le (...)
Un Camerounais à la tête de l’Organisation Africaine (...) => Yaoundé, le 21 février 2025 – L’Organisation Africaine pour le (...)
Duvalier KAMDOUM SOH : De l’ombre de mon mentor... => Duvalier KAMDOUM SOH : De l’ombre de mon mentor à la lumière de (...)
Mort de Blanche Odia KANDOLO, épouse du pasteur (...) => lanche Odia KANDOLO, l’épouse du pasteur Marcello Jérémie TUNASI de (...)
Marcel Niat Njifenji : « Des choses se disent mais je (...) => Le président du Sénat Marcel Niat Njifenji a assuré qu’il est bien là (...)
Cameroun - Politique : Le Bureau National... => Cameroun - Politique : Le Bureau National des Jeunes Du MRC en (...)
Entrepreneuriat : LA THÉORIE DU JAUNE D’ŒUF ! => Qui connait la théorie du jaune d’œuf ? Pas grand monde vu qu’elle vient (...)
Emmanuel Macron dissout l’assemblée nationale et (...) => Le président français Emmanuel Macron a appelé dimanche 9 juin à des (...)
ASCOM ACADEMY : Meilleur centre de formation... => ASCOM ACADEMY : Meilleur centre de formation professionelle au Cameroun (...)
Copyright © 2008 - 2025 | Powered by OZO Soft | Espace Privé | RSS 2.0