PUBLICITE.
Pour la création du site Web de votre entreprise, imprimerie, sérigraphie, peinture de vos bâtiments, confiez votre cummunication à ASCOM. Contact 77 64 83 51 - 94 40 85 66

Emballages plastiques : Près de 100 tonnes saisies à Bonaberi

vendredi 8 janvier 2016


La Brigade d’inspection environnementale a effectué une descente musclée mardi 5 janvier 2016 dans la zone industrielle à Douala.

100 000 000 Fcfa est l’amende que doit en principe payer l’industrie OK Plascam située dans la zone industrielle de Bonabéri. Spécialisée dans la production des emballages plastiques non biodégradables interdits, cette structure vient d’être fortement sanctionnée par la délégation régionale du Ministère de l’Environnement, de la Protection de la Nature et du Développement durable (Minepded). Ce à l’issue d’une descente musclée de la Brigade d’inspection environnementale. D’après le chef de mission de conformité des emballages plastiques, Awoudou Joshua, la lourde sanction intervient à la suite d’une récidive : « Nous avons déjà eu à constater par le passé la production de ces stocks dont nous avons interpellé la société productrice. Aujourd’hui (Ndlr : 5 janvier) nous repassons encore pour la deuxième fois malgré les autorisations données par le Ministre de tutelle pour pouvoir écouler ces stocks dans un bref délai, la structure incriminée continue à produire les emballages non conformes pour mettre sur le marché ». Motif suffisant à Sidi Baré, Délégué régional du Minepded pour le Littoral pour saisir la hiérarchie afin de contraindre les mis en cause à verser l’amende supra et surtout à être condamné comme il se doit. « Ce qui est malheureux, est qu’il s’agit des produits fabriqués ici qui sont un peu partout dans les marchés de Douala, du Cameroun en général et dans la sous-région Afrique centrale. L’amende maximale de 50 000 000 Fcfa fois deux lui est infligée. Nous verrons la suite », gronde l’autorité administrative très engagée dans la lutte contre la production, la commercialisation des emballages plastiques non conformes.

Un phénomène qui fait la résistance dans la métropole économique. Ce n’est pas la première fois que ces emballages sont ainsi saisis. En juillet 2015, la délégation régionale du Minepded pour le Littoral avait procédé à la perforation et à la mise à disposition pour recyclage d’une cargaison de 30 tonnes d’emballages plastiques non conformes, en provenance du Nigéria voisin, lesquelles avaient été remises à certaines entreprises de la place pour recyclage. La cérémonie de destruction avait eu lieu en présence du chef de la division des Affaires économiques, sociales et culturelles des services du gouverneur, Yarra Savam et du directeur des Normes, et du Contrôle au Minepded, Enow Peter. A titre de rappel, c’est le 25 avril 2014 que le Ministère camerounais de l’Environnement et de la Protection de la Nature avait lancé dans les dix régions du pays, une campagne de répression des commerçants, producteurs et importateurs des emballages en plastique non biodégradables.

Par Linda Mbiapa(LNE)

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

OAD offre des bourses d’études aux jeunes pour un (...) => Dans le cadre de sa mission de promotion de l’éducation et de l’insertion (...)
L’organisation africaine pour le developpement (...) => le conseil d’administration de l’organisation africaine pour le (...)
Un Camerounais à la tête de l’Organisation Africaine (...) => Yaoundé, le 21 février 2025 – L’Organisation Africaine pour le (...)
Duvalier KAMDOUM SOH : De l’ombre de mon mentor... => Duvalier KAMDOUM SOH : De l’ombre de mon mentor à la lumière de (...)
Mort de Blanche Odia KANDOLO, épouse du pasteur (...) => lanche Odia KANDOLO, l’épouse du pasteur Marcello Jérémie TUNASI de (...)
Marcel Niat Njifenji : « Des choses se disent mais je (...) => Le président du Sénat Marcel Niat Njifenji a assuré qu’il est bien là (...)
Cameroun - Politique : Le Bureau National... => Cameroun - Politique : Le Bureau National des Jeunes Du MRC en (...)
Entrepreneuriat : LA THÉORIE DU JAUNE D’ŒUF ! => Qui connait la théorie du jaune d’œuf ? Pas grand monde vu qu’elle vient (...)
Emmanuel Macron dissout l’assemblée nationale et (...) => Le président français Emmanuel Macron a appelé dimanche 9 juin à des (...)
ASCOM ACADEMY : Meilleur centre de formation... => ASCOM ACADEMY : Meilleur centre de formation professionelle au Cameroun (...)
Copyright © 2008 - 2025 | Powered by OZO Soft | Espace Privé | RSS 2.0