jeudi 23 janvier 2020
Les consultations locales du 09 Février prochain seront aprement disputées dans les circonscriptions électorales de Douala 1er et 2e . Ici le Rdpc doit user de beaucoup de stratégies afin de tordre le cou à la coalition des partis de l’opposition , qui ont opté pour une mutualisation de forces, dans le but principal de dégonfler le " mamoutte " selon l’expression utilisé par le vice- président national de l’Udc( l’union Démocratique du Cameroun) Cyrille Sam Mbaka par ailleurs tête de liste de cette coalition aux législatives à Wouri centre.
Ici , l’Udc , parti politique ayant une expérience avérée en matière des échéances électorales a réussi à créer une synergie de plusieurs forces politiques de l’opposition en compétition à Douala 1er et 2e. Il s’agit notamment de l’UDC , du MRP ( Mouvement Révolutionnaire populaire ) , l’ Andp ( Alliance Nationale pour la démocratie et le progrès) , le purs ( peuple Unis pour la rénovation sociale ) de serges Espoir Matomba , le SDF ( social Democratic Front ) , et le pcrn ( parti camerounais pour la réconciliation nationale ) de Cabral Libii. Pour Cyrille Sam Mbaka , il s’agit d’une approche participative qui permettra aux différents partis de travailler main dans la main pour une victoire finale de l’opposition au soir du 09 Février prochain. Cette nouvelle dynamique impulsée par l’opposition ,se repose aussi sur un programme commun basé sur les propres aspirations des populations locales. Cette coalition entend apporter des solutions concrètes aux multiples difficultés dont font face les populations au quotidien. Car dit elle , la commune , c’est la fondation de la maison Cameroun. Pour cela , l’homme politique Cyrille Sam Mbaka souhaite qu’une vraie décentralisation soit mise sur pied avec en ligne de mire , de nouvelles méthodes de travail.
La coalition à travers la voix du candidat Cyrille Sam Mbaka vient de mettre en garde les adeptes de la fraude électorale. " Les achats de consciences , nous savons les maîtriser aujourd’hui , tout comme le bourrage des urnes et autres tripatouillages,...nous disons tout simplement aux partis politiques habitués à ce jeu , de ne pas tenter de le faire. Car nous sommes prêts à défendre et à protéger nos voix...il faut que les urnes parlent , que les urnes disent ce que les citoyens ont dit. Pas ce que certains ont inventé pour faire dire aux urnes. Nous ne pourrons jamais l’accepter et ça c’est notre droit...nous savons que c’est comme ça que ça se passe ,nous nous préparons à cela ...nous voulons tout simplement que les populations votent en toute liberté ... Déclare avec force le candidat Cyrille Sam Mbaka.
Didier kieretu