vendredi 24 janvier 2020
La fraude électorale étant monnaie courante dans les Bamboutos, le Parti Camerounais pour la réconciliation nationale (PCRN) qui aura pour unique et principal adversaire politique le RDPC dans le cadre des élections législatives dans les Bamboutos est déjà à pied d’oeuvre pour sécuriser sa victoire annoncée dans les Bamboutos. Les jeunes du PRCN ont bien tiré les leçons de la dernière élection présidentielle marquée par des fraudes massives dans les bureaux de vote et ne compte pas se laisser voler leur victoire une fois de plus lors de ces élections locales.
Ainsi un numéro de téléphone WhatAPP a été mis en service pour permettre à tout citoyen de filmer le PV de son bureau de vote et le transmettre par whatapp au 672696458. A coté de ce dispositif une application révolutionnaire baptisée Electra (Election transparency) accessible via le lien www.electra237.com permet également à tous citoyen, scrutateur ou représentant de bureau de vote de filmer et d’envoyer le PV( procès verbal) de son bureau de vote. Les résultats sont comptabilisés en temps réels et affichés dans l’espace electra et dans les réseaux sociaux.
Joint au téléphone Mr Olivier Atinbop candidat aux élections législatives, concepteur de l’application electra et principal favori aux élections législatives dans les Bamboutos confirme l’operabilite du système electra, tous les PV des 347 bureaux de votes des Bamtoutos seront mises en ligne le 9 février au soir et une conférence de presse sera convoquée aux alentours de 21H à Mbouda pour l’annonce des tendances par le PCRN.
Nous sommes bien face a une révolution portée par la jeune dynamique du PCRN.
Cyrille Ebode.