lundi 15 juin 2020
Douala - transport urbain : Des véhicules " Cargos" en circulation illicite à Douala.
Ce mode de transport urbain clandestin a repris du poil de la bête dans la ville de Douala , malgré une décision de l’autorité préfectorale prise en le 05 Novembre 2014 interdisant la circulation de ces types de véhicules " cargos" à usage commercial dans la métropole économique. C’était à la suite d’une succession d’accident de la circulation survenue respectivement sur le pont kondi sis à pk 8 ayant occasionner la mort de 5 personnes 9 disparus , 11 rescapés et à Akwa - salle des fêtes.
Ces cargos non conforme à la circulation routière écument régulièrement les tronçon Bonaberi - Ndokoti . Et Bonaberi - marché central. Ils effectuent des longues distances à des coûts dérisoires créant une concurrence déloyale à l’égard des taxis jaunes et autres Bus ( socatur) qui fonctionnent en toute légalité. A - t’on levé le mot d’ordre d’interdiction préfectorale ? Non. selon certaines informations puisées à bonne source.
Ce désordre urbain , auréolé de l’incivisme doit faire l’objet d’une attention particulière des autorités compétentes. Il s’agit pour la plupart des " cercueils ambulants " qui roulent à tombeaux ouvert ,ne possédant ni assurance , ni permis de conduire encore moins un certificat de visite technique automobile. C’est aux usagers d’en juger et d’éviter d’être embarqués dans ces amats de ferraille qui pourraient d’être fatales pour leurs vies.
L’éradication d’un tel phénomène en milieu urbain paraît être très complexe au regard du profil des principaux propriétaires de ces véhicules " cargos" qui se recrutent dans plusieurs administrations publiques du pays.
L’on se souvient également qu’une décision préfectorale interdisait la circulation des motos - taxis au quartier Deido dans le 1er arrondissement de Douala et certaines localités du même arrondissement à l’instar de Bonanjo. Seulement , à ce jour cette mesure préfectorale fait régulièrement l’objet d’une violation flagrante par certains usagers notamment les conducteurs de motos - taxis ...qui brillent par l’incivisme . Cette mentalité à vouloir outrepasser les décisions des autorités compétentes devrait disparaitre pour afin céder place au respect des règles et lois républicaines.
Didier kieretu