samedi 28 mars 2020
Douala - lutte contre le coronavirus : le Marché Ndobo s’arrime aux mesures préventives édictées par le gouvernement.
Le marché Ndobo , situé dans l’arrondissement de Douala 4e suit à la lettre les mesures prescrites par les pouvoirs publics dans le cadre du plan de riposte contre le coronavirus ( covid- 19). Ce train de mesures barrière répercuté ici par le ministre du commerce , vise à assainir les marchés afin de neutraliser cette pandémie dont la vitesse de propagation est quasiment inquiétante.
Au sortir d’une réunion de crise avec le maire de Douala 4e , il a été recommandé aux différents régisseurs des marchés de mettre en œuvre ce plan de riposte contre le covid 19. Au marché Ndobo , le régisseur André Ndem Abessong est au four et au moulin. Il vient d’installer 6 points d’eaux chlorée destinés aux lavages systématique des mains par des usagers et autres commerçants du marché. Ces points d’eaux sont installés aux différentes entrées du marché. L’objectif est de mettre en quarantaine le covid 19 qui continu d’endeuiller les familles dans notre pays.
Autres mesures restrictives prises par le ministère du commerce , c’est l’interdiction formelle de vendre des marchandises à même le sol . A ce sujet les commerçants ont désormais pour obligation , de mettre les marchandises dans les plateaux ou cageots pour les ambulants . Par ailleurs , ils ont aussi pour contrainte , de poser les marchandises sur les palettes et respecter scrupuleusement la distanciation sociale d’un mètre. Il convient de noter que la journée de propreté reste maintenue , malgré quelques réaménagements spéciaux du calendrier consacré au nettoyage au sein du marché. Dans la batterie de mesures prescrites par le Ministère du commerce , il est est observé que désormais de 06 à 7h , les commerçants doivent s’investir à l’ assainissement de l’espace marchand . L’espace horaire 07h - 16h est consacré aux heures de vente alternée . L’assainissement du marché reprend de 16h à 18h. Il est clairement indiqué dans la note du Mincommerce que tout contrevenant à ces mesures s’expose aux sanctions prévues par la réglementation en vigueur.
Didier kieretu