lundi 21 septembre 2020
Douala : Un collectif des mouvements associatifs jeunes condamne avec force la marche du 22 septembre 2020.
A Douala , les mouvements associatifs jeunes sont fortement outrés et sidérés par les appels à l’insurrection disent - ils, lancés par certains leaders politiques aux mépris des interdictions de manifestations publiques délivrées par les autorités administratives .
Il s’agit de l’ajsce ( l’association des jeunes centre - sud - Est ) que dirige Raphaël Ndongo , la presby ( jeunesse du président Biya ) , le mouvement des jeunes citoyens et patriotes et le conseil national de la jeunesse du Cameroun . Face à la presse ce dimanche 20 septembre 2020 à Bonaberi , au lieu dit centre de loisirs " la perche , dans l’arrondissement de Douala 4e . Ces leaders associatifs ont condamné avec fermeté ainsi que la dernière énergie ces appels irresponsables de certains hommes politiques visant à déstabiliser les institutions de la république .
Dans la même démarche , ils invitent les jeunes de la ville de Douala à boycotter sans condition , cette marche insurrectionnelle projetée le 22 septembre 2020. Ces responsables des groupes associatifs jeunes appellent les jeunes de tous les bords politiques , obédiences religieuses et toutes les catégories sociales à rejeter ce projet funeste , afin de préserver les acquis . Ils appellent aussi à la responsabilité , au civisme et à la compréhension des jeunes, par ailleurs principale cible. Dans cette logique , ils exhortent tous les camerounais à se considérer comme des mendiants de la paix et respectueux des institutions de la république .
Selon ces leaders associatifs , ce contre appel se repose sur plusieurs principes à savoir : le président de la république a été démocratiquement élu par le peuple camerounais , dont les résultats ont été publiés par le conseil constitutionnel .Le Cameroun est un état démocratique qui consacre le principe d’élection comme mode d’accession au pouvoir et non celui de la rue ou les marches .
Didier kieretu